Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
1 novembre 2012

"Ma" tête de lit

Depuis le mois de juin, je suis dans les cartons de déménagement et je commence enfin à voir le jour. Eh oui, j'ai encore déménagé. Désormais je découvre l'Isère. Bien sûr, comme d'habitude, il m'a fallu le temps de réaménager mon nouvel intérieur et de me réapproprier les lieux. Vous comprendrez pourquoi je n'ai pas encore pris le temps de répondre à vos messages.

Qui dit nouvelle maison, dit nouveaux projets. Là, depuis le temps que j'en voulais une, j'ai décidé de fabriquer ma tête de lit. Pour tout vous dire, au début je voulais en acheter une (eh oui  y a des fois où....). J'ai feuilleté les magazines des enseignes de la grande distribution et j'ai trouvé mon bonheur! Mais voilà, quand j'ai vu le prix, j'était tout de suite moins enthousiaste.
Décidée à ne pas mettre un prix exorbitant pour une tête de lit, j'ai décidé de sortir ma boite à outils et de me retrousser les manches. Comme le modèle me plaisait, c'est pas bien, je sais ,mais j'ai copié et j'ai réalisé la même que celle repérée dans la grande distribution.

Trève de bavardages, voici la photo de ma tête de lit que j'adore.

diy tete de lit diy tete de lit
Attention : Fixez impérativement le meuble au mur en utilisant des chevilles adaptées au matériau dont est constitué votre mur et assurez-vous que la fixation soit solide.

Pour résumer, une planche de médium recouverte de plusieurs couches de molleton et d'une enveloppe en coton que j'ai agrafé. Ensuite, j'ai fabriqué une housse qui se met et s'enlève très facilement. Pratique pour l'entretien, je peux changer la housse et donc la couleur en fonction de mes humeurs et de mes envies.

Voici plus de détails : pour la structure, j'ai acheté une planche de médium de 1cm d'épaisseur à la dimension de ma tête de lit (largeur du lit+10 cm), enfin presque puisque la planche ne rentrait pas dans ma voiture, alors j'ai fait découper dans mon magasin de bricolage 2 planches de médium que j'ai assemblé avec des plaques perforées destinées à l'assemblage des pièces de charpentes (les mêmes que j'ai utilisées pour assembler mon étagère du jardinier)

J'ai recouvert la partie de ma planche se situant au-dessus de matelas avec 7 couches de molleton. J'ai recouvert l'ensemble de ces couches par un morceau de molleton plus grand que j'ai agrafé au dos du médium pour maintenir l'ensemble. Pour cette étape, j'ai suivi les explications que Bab la bricoleuse détaille dans son tuto pour fabriquer sa tête de lit matelassée.
J'ai finalisé en recouvrant l'ensemble des couches de molleton avec une housse en tissu de coton fin (j'ai utilisé un vieux drap déchiré) j'ai découpé 2 grands rectangles aux dimensions et j'ai cousu sur les 2 côtés et une longueur. J'ai ensuite agrafé au bas de ma planche. En effet, je me suis rendu compte à l'usage que mettre et enlever la housse abimait le molleton. Voici le résultat en photos.

diy tete de lit
diy tete de lit

 

diy tete de lit
La housse est en forme de taie d'oreiller et terminée par un volant plat. J'ai utilisé une toile blanche, en fait des doubles rideaux achetés chez Ikéa que je n'utilisais plus. J'ai coupé 2 rectangles (pour les dimensions,tenez compte des couches de molletons et rajoutez 2.5 cm pour le volant plat) que j'ai cousus endroit contre endroit  sur 3 côtés : une longueur et les 2 hauteurs. Pour les longueurs non assemblées, j'ai fait des ourlets. J'ai retourné et repassé les rectangles sur l'endroit en prenant particulièrement soin des bordures. J'ai dessiné avec un crayon spécial le volant plat à 2.5 cm et j'ai cousu à la machine à coudre. Terminé.

diy tete de lit

DSC04941

Attention : un conseil toutefois avant de coudre la housse, j'ai pris soin de laver mon tissu pour éviter les désagréments occasionnés par le rétrécissement du tissu lors du premier lavage. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec une housse trop petite après le premier lavage.

DIY tete de lit
DIY tete de lit
Je laisse le soin à chancun d'adapter les mesures à ses envies et ses besoins. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

DIY tete de lit

Attention : Fixez impérativement le meuble au mur en utilisant des chevilles adaptées au matériau dont est constitué votre mur et assurez-vous que la fixation soit solide.

Au passage je suis sûre que vous avez reconnu:

1-les chevets que j'ai fabriqué en bois de palette. Cliquez ici et pour les articles sur ce sujet.

2-Le lampadaire que j'ai fabriqué en bois de palette. Cliquez ici et pour lire les articles sur ce sujet.

3-La boite fraisier dont vous trouverez le tuto en cliquant . Vous avez sans doute remarqué, j'en ai fabriqué une autre petit format. J'adore l'ensemble très pratique pour ranger mes bijoux!

4-Le coussin "DREAM" que j'ai fabriqué à la main. Vous trouverez l'article correspondant ici.

Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à aller voir!


A très bientôt!



Merci de respecter les conditions d'utilisations des données de ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, je tombe sur votre article, dans le but de faire ma tête de lit seule, car je ne trouve pas ma perle rare et plus de 200€ pour une planche de bois...<br /> <br /> Le lien que vous avez mis ne fonctionne plus. Pourriez-vous me dire où vous avez acheté votre molleton? Bien cordialement
Répondre
E
bonjour,<br /> <br /> Super votre tête de lit<br /> <br /> Je me lance<br /> <br /> Juste deux petites questions?<br /> <br /> - Combien de couches de molleton?<br /> <br /> - Comment faites vous tenir les molletons ensemble?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Eric
Répondre
L
bonjour, j aime ce que vous faites , j ai trouvé votre blog par hasard et j en suis ravie.<br /> <br /> pourriez vous maider SVP j ai un lit avec des barreaux en haut du lit , je voudrai faire une housse .... c est possible ?? merci d avance
Répondre
C
bonjour,<br /> <br /> pour info quelle est sa hauteur ?<br /> <br /> merci bcp <br /> <br /> chris
Répondre
R
Superbe merci pour vos idée je cherche aussi a réalisé une belle tête de lit pour un petit prix et la votre est sublime chic et surtout lavable! 💜
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 613 649
Publicité
Newsletter
1 598 abonnés
Publicité