Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
6 juin 2007

Démonter une palette

Lorsque je récupère une palette, je regarde si le bois sera réutilisable ou pas. Les principaux défauts auxquels je fais attention sont :

Les nœuds : si le bois a trop de nœuds et trop gros, il est fragilisé et risque de casser

                                     palettes1

 

Les tâches : quelques fois le bois est tâché en profondeur par les produits qui ont été stockés sur la palette, il est impossible d’éliminer la tâche au ponçage mais des problèmes peuvent survenir lors de la finition (ex : la peinture n’adhère pas)



                               palettes2

 

Les planches qui ont déjà été recyclées : elles ont été clouées plusieurs fois donc le bois est fendu et souvent il casse lors des assemblages.

 

                                     palettes3

La palette que j’ai récupérée me paraît bien : le bois est un peu sale dessous mais ça partira au ponçage, il n’y a pas de nœuds trop gênant le bois n’est pas envahi de clous.



palettes4palettes5

Après, tout le problème consiste à ne pas abîmer les planches lors du démontage. J’ai essayé plusieurs méthodes et voici celle qui me convient le mieux. Bien sûr  il y a d'autres techniques. Sur le site débricole.free.fr j'ai trouvé d'autres méthodes très bien expliquées de démontage de palettes.

J’utilise une scie à métaux, un vieux tournevis plat et un marteau.
Dans un premier temps je démonte les semelles de la palette (voir schéma ci-dessous)

                                           palettes6


J'ai trouvé sur planetpal.net un dossier technique très complet et très intéressant sur les palettes.

Placez la lame de la scie à métaux entre la semelle et le dé et sciez les clous qui assemblent les deux éléments.

palettes7palettes8



sciez les deux autres points d'assemblage et faire le même chose pour les deux autres semelles.



palettes9palettes10



Démontez les dés qui sont fixés aux traverses.



                                                palettes11

 

De la même façon placer la lame de la scie entre le dé et la traverse et sciez les clous. faites la même chose pour les neuf dés de la palette.



palettes12palettes13



Un petit truc: si l'assemblage des deux planches est trop serré, et que vous ne pouvez pas passer la lame de la scie alors enfoncez à l'aide d'un marteau un tournevis entre les deux planches et faire un petit mouvement d'avant en arrière avec le tournevis pour essayer d'écarter les planches.



palettes14palettes15



Avec la même méthode, démontez les traverses et le plancher supérieur.



palettes16



La première planche ne pose pas de problème. Pour les suivantes il faut mettre la lame de la scie à 45°. Sinon le haut de la scie va être gênant.  En général, les lames de scies à métaux on deux positions : soit 90°(position normale ) soit 45°.
Procèdez comme le montre les photos suivantes:



palettes17palettes18

 

Continuez à démonter les planches ainsi.



                                   palettes20



Et voilà la palette est démontée.



                                   palettes19



Je vous expliquerai comment enlever les clous dans un autre message.

Merci de respecter les conditions d'utilisations des données de ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
merci pour le partage de cette méthode que je vais appliquer
Répondre
C
Très bonne technique !
Répondre
E
Super idée de récup ! Bravo Béa !
Répondre
P
Ton blog est une merveille. Je suis une adepte de la Récupe. Ton blog va m'aidé pour le démontage palettes, vraiment super ton idée.
Répondre
A
Vraiment pas facile au début le démontage, j'ai massacré plusieurs palette avant d'y arriver parfaitement.C'est comme tout, avec de la pratique cela devient un jeu d'enfant
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 613 796
Publicité
Newsletter
1 598 abonnés
Publicité