Lorsque je récupère une palette, je regarde si le bois sera réutilisable ou pas. Les principaux défauts auxquels je fais attention sont :
Les nœuds : si le bois a trop de nœuds et trop gros, il est fragilisé et risque de casser
Les tâches : quelques fois le bois est tâché en profondeur par les produits qui ont été stockés sur la palette, il est impossible d’éliminer la tâche au ponçage mais des problèmes peuvent survenir lors de la finition (ex : la peinture n’adhère pas)
Les planches qui ont déjà été recyclées : elles ont été clouées plusieurs fois donc le bois est fendu et souvent il casse lors des assemblages.
La palette que j’ai récupérée me paraît bien : le bois est un peu sale dessous mais ça partira au ponçage, il n’y a pas de nœuds trop gênant le bois n’est pas envahi de clous.
Après, tout le problème consiste à ne pas abîmer les planches lors du démontage. J’ai essayé plusieurs méthodes et voici celle qui me convient le mieux. Bien sûr il y a d'autres techniques. Sur le site débricole.free.fr j'ai trouvé d'autres méthodes très bien expliquées de démontage de palettes.
J’utilise une scie à métaux, un vieux tournevis plat et un marteau.
Dans un premier temps je démonte les semelles de la palette (voir schéma ci-dessous)
J'ai trouvé sur planetpal.net un dossier technique très complet et très intéressant sur les palettes.
Placez la lame de la scie à métaux entre la semelle et le dé et sciez les clous qui assemblent les deux éléments.
sciez les deux autres points d'assemblage et faire le même chose pour les deux autres semelles.
Démontez les dés qui sont fixés aux traverses.
De la même façon placer la lame de la scie entre le dé et la traverse et sciez les clous. faites la même chose pour les neuf dés de la palette.
Un petit truc: si l'assemblage des deux planches est trop serré, et que vous ne pouvez pas passer la lame de la scie alors enfoncez à l'aide d'un marteau un tournevis entre les deux planches et faire un petit mouvement d'avant en arrière avec le tournevis pour essayer d'écarter les planches.
Avec la même méthode, démontez les traverses et le plancher supérieur.
La première planche ne pose pas de problème. Pour les suivantes il faut mettre la lame de la scie à 45°. Sinon le haut de la scie va être gênant. En général, les lames de scies à métaux on deux positions : soit 90°(position normale ) soit 45°.
Procèdez comme le montre les photos suivantes:
Continuez à démonter les planches ainsi.
Et voilà la palette est démontée.
Je vous expliquerai comment enlever les clous dans un autre message.
Merci de respecter les conditions d'utilisations des données de ce blog.