Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
24 janvier 2008

Comment enlever les clous

Comment enlever les clous

La méthode que j'utilise pour démonter une palette a un petit inconvénient : il faut enlever les clous un par un !
C'est un peu long, mais cela permet quand même de ne pas abimer les planches.

Il y a deux possibilités

1/ Je scie la partie ou se trouvent les clous pour ne garder que la  partie centrale.

clous1


 

 

clous2





L'avantage est que l'on n'a pas à reboucher les trous faits par les clous et que l'on élimine quelquefois des parties abimées. Par contre, on a un problème si on a besoin de toute la longueur de la planche. D'où la 2ème méthode

 

2/ Je prends un chasse clou (ou un vieux tournevis cruciforme de petite taille), un maillet (pour les parquets) et une pince.

clous3

Je place la planche du côté ou le clou a été scié

clous4clous5


Je prends le chasse clou et le maillet pour faire ressortir le clou de l'autre côté

clous7

Et je tire avec la pince pour enlever le clou.

clous8

 

Et voila le travail!

Merci de respecter les conditions d'utilisations des données de ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est vrai que même si c'est un peu contraignant. On arrive a récupérer facilement de belles planches en démontant des palettes. D'habitude, je fait au pied de biche. Mais si la palette a un défaut cela fend tout de suite. Et cela abîme le bois si l'on y va trop fort. Votre technique est plus longue, mais elle doit moins abîmer le bois.
Répondre
R
Pour démonter , il faut écarter le plateau du dé avec un burin et ensuite un pied de biche de quelques cm (environ 3/4 cm) et ensuite scier au milieu du clou ( pas à ras). Vous avez alors deux parties avec une partie de clou qui dépasse sur chaque partie. Vous enfoncez ce clou et le retirez de l'autre coté avec un pied de biche ou une tenaille assez facilement.
Répondre
T
bonjour, je me permet de vous donner la méthode utilisée dans mon atelier....<br /> <br /> chez moi , on démonte des milliers de palettes par an .... pour refaire des palettes mais aussi du mobilier avec les plus belles planches.<br /> <br /> pour démonter, les gars sont équipés de scie "sabre" avec des lames de 220 mm.<br /> <br /> et pour retirer les clous dans les planches ; chasse-goupille de diamétre 4 mm. en vente dans les bonnes boucheries. <br /> <br /> attention pas 3 ni 5 mm. sinon on rate le clou ou on fait des trous encore plus gros. <br /> <br /> Une astuce... si votre chasse goupille est coincé dans la planche...<br /> <br /> c'est simple .... la visseuse... mettez votre chasse goupille coincé dans le madrin, serrez, tournez et tirez vers le haut ...<br /> <br /> <br /> <br /> bon courage
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> Moi je prends la scie sauteuse et je coupe les planches avant les clous.<br /> <br /> Pas d'arrachage de clous. Des planches toutes prêtes.<br /> <br /> Bien sur les planches de ce fait sont plus courtes et on ne peut pas faire tous les modèles si il faut des planches longues, mais on peut déjà en faire pas mal.<br /> <br /> On peut trouver de très grandes palettes dans les zones industrielles et les entreprises ne rechignent pas à nous en donner quelques unes, même si elles sont consignées. Faut juste être sympa et souriante.
Répondre
E
Merci pour la réponse, malheureusement c'est aussi ce que je fais mais je ne trouve pas assez de palettes pour pouvoir choisir celles qui m'arrangent et j'en bave à chaque fois... Où est-ce que vous les trouvez vos palettes?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 613 796
Publicité
Newsletter
1 598 abonnés
Publicité