Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
11 février 2013

Table basse style années 50

J'avais besoin d'une table basse pour mon salon. Un petit tour dans mon nouvel atelier, et la voici!

DSC05631
DSC05621
DSC05628

table_basse1

J'adore les tables basses style année 50. Ce que j'aime dans cette réalisation c'est l'association de 2 matériaux. En effet, les pieds sont en bois de palette de récupération avec une finition verni incolore mat et le plateau en médium avec une finition en résine brillante pour un entretien facile.

Je vous propose les explications qui vous permettront, à votre tour, de la fabriquer.

1- Tracez et coupez les différents éléments composants la table en suivant les indications des plans.

Les pièces à couper dans le bois de palette :
pied_tabe_basse
traverse_table_basse(1) correspond à l'épaisseur de la planche de palette

pied_tabe_basse2
Le Plateau est à découper dans le MDF de 1,5 cm d'épaisseur.
table_basse2
Pour réaliser les plans du plateau, tracez un triangle équilatéral ABC (3 côtés égaux)de 60cm de côté. Repérez les milieux des côtés AB, BC et AC. Tracez des arcs de cercle comme indiqué sur le schéma.
Il est également important pour la suite de repérer le milieu du triangle. Pour cela tracez AE, CD et BF. Le milieu O se trouve à l'intersection de ces 3 segments. Sur l'envers du MDF tracez le milieu et les axes AO, BO et CO.

Ensuite, poncez chaque pièce une à une. Pour ma part, j'ai utilisé une ponceuse à bande que j'ai mis en position stationnaire, c'est à dire fixée à mon plan de travail.

2-Assemblez les pieds.

Dans un premier temps assemblez les traverses avec les pièces d'assemblage en collant et en vissant comme indiqué sur les schémas ci-dessous.

traversetable_basse1

 traverse_table_basse1

Ensuite assemblez les pieds aux éléments assemblés précédemment avec des tourillons collés.
table_basse3table_basse4
DSC05608

 

3-Assemblez les pieds et le plateau.

Table basse

 

Sur l'envers du plateau, tracez les emplacement des 3 pieds. Pour cela, mesurez 6 cm sur les segments AO, BO et CO. Comme sur le schéma, tracez les emplacements des pieds en tenant compte de l'épaisseur du bois. (voir le schéma ci-dessous)
table_basse4
Les pieds sont assemblés au plateau avec des tourillons collés et par vissage.

Dans un premier temps, tracez et percez, sur le dessous du plateau, les emplacements des tourillons comme indiqué sur le schéma 1. Puis percez et vissez comme indiqué sur le schéma 2.
Attention ne pas coller!


plateau1

DSC05606

DSC05603

Défaites les pieds du plateau et les vernir. Faites les finitions du plateau. J'ai choisi d'essayer la finition résine qu'une célèbre émission de décoration utilise beaucoup.

Une fois que les finitions sont faites, collez et vissez les pieds de la table.

La table basse est finie!

DSC05625
DSC05619
DSC05629
DSC05628

Ce pas à pas vous a plu ? Retrouvez-moi sur ma page Facebook en cliquant ICI.

Si vous réalisez cette table, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos!

Edit du 9 mars 2013 :

Suite à une question voici le schéma qui vous montre comment dessiner le pied de la table basse sur une planche de palette de 7 ou 7,5 cm de large.

table_basse

******

Les lecteurs du Blog de Béa ont fabriqué à leur tour la table basse style années 50 et nous le font partager!

Christophe a fabriqué un duo de table basse très tendance!

Duo de tables basses fabriquées par Christophe

Merci pour vos partages!


Merci de respecter les conditions d'utilisations des données de ce blog.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce tuto très didactique, j'ai pu réaliser une table basse en bois naturel sur la base d'un triangle de 40 cm. Je peux vous envoyer une photo par mail du résultat :)
Répondre
P
Bonjour chère Béa je me joins à tous ces commentaires élogieux et largement mérités . Mon épouse adore ce genre de table( pas donné dans le commerce) je vais à mon tour me lancer et ne manquerai pas de vous tenir au courant..très bon blog bonne continuation Philippe
Répondre
A
Bonjour Béa, <br /> <br /> étant à la recherche d'une idée pour des pieds vintage d'étagère je dois dire que votre blog est le meilleur que j'ai eu l'occasion de parcourir, e n'ai pas encore essayé mais il me tarde de me mettre à l'euvre grâce à vos explications. bonne continuation.
Répondre
B
Bonjour Béa,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie d'avoir répondu aussi vite.<br /> <br /> J'ai lu avec attention toutes vos remarques et je comprends maintenant beaucoup mieux vos plans.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la remarque 2, je me rends compte à présent que X pouvait varier. <br /> <br /> Pour ma part, j'ai utilisé les sommets du triangle comme centres de cercle afin de pouvoir tracer mes arcs. Ce qui a donné X=8cm, dans mon cas. <br /> <br /> Afin de faire ces tracés, je me suis servi d'une cordelette attachée à un crayon.<br /> <br /> Néanmoins, j'aimerais beaucoup savoir comment vous procédez pour tracer les vôtres (si cela ne vous dérange pas et si ce n'est pas un secret bien sûr...)<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne manquerai pas de vous envoyer les photos de ma table basse dès qu'elle sera terminée.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour ce tuto et un grand merci pour cette échange fort intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
B
Bonjour Booboo,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour votre message et vos remarques très intéressantes qui m'ont demandé de me replonger dans ce projet et ce n'est pas pour me déplaire.<br /> <br /> <br /> <br /> 1/Par rapport à votre première remarque, visuellement, le triangle peut paraître isocèle et non équilatéral mais lorsque j'ai exporté mon schéma 3D en 2D, je ne l'ai pas visualisé en face ce qui donne cet effet déformé. Mais je vous assure que pour ma table, le triangle utilisé pour dessiner la forme du plateau voulue est bien un triangle équilatéral de 60 cm de côté.<br /> <br /> <br /> <br /> 2/ la mesure X est bien de 7,5 cm. En effet, cette mesure n'est aucunement liée à la forme du triangle équilatéral et donc BF+X AB et ne mesure pas du tout 60 cm. Je m'explique, cette mesure varie en fonction de la forme que l'on veut donner à la table. X peut varier de 0 (on a un triangle équilatéral) à presque l'infini. Ce qui conditionne cette mesure, c'est la forme que vous voulez donner à votre table. Je vous ai mis 2 exemples en pièces jointes pour X=10 cm et X= 3 cm.<br /> <br /> Moi j'ai choisi 7,5 cm.<br /> <br /> <br /> <br /> 3/Votre 3 ème remarque est tout à fait juste . Le pied doit se trouver à 6 cm du bord de la table. C'est une erreur de ma part. En effet, la traverse se positionnant à 12 cm du bord de la table et le pied mesurant 6 cm, il est tout à fait logique que le pied se positionne à 6 cm du bord. Je corrigerai mon schéma.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour cet échange fort intéressant qui m'a permis de me replonger dans le réalisation de cette table et qui ont mis en évidence une erreur.<br /> <br /> <br /> <br /> J'attends vos remarques et vos photos de la table basse réalisée si vous êtes d'accord.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Béa
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 613 911
Publicité
Newsletter
1 598 abonnés
Publicité