Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
13 avril 2012

Suite et fin du pas à pas de l'étagère du jardinier

Etagère en bois de paletteMon étagère d'extérieure, baptisée "l'étagère du jardinier" est désormais terminée et en place. Les étagères sont remplie de boutures et de semis. Je vais ajouter un tiroir car je pense que c'est indispensable à ce type de meuble pour y ranger les petits accessoires, graines, et autres... Mais c'est pour un peu plus tard. Je mettrai le pas à pas en ligne bien sûr!

Je suis très satisfaite du résultat. C'est le plus gros meuble que j'ai fabriqué jusqu'à présent.

Je remercie mon petit mari pour l'aide qu'il m'a apporté pour le transporter maintes et maintes fois.

MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MERCI  également à tous ceux qui ont parcouru les pages de ce blog, et à tous ceux qui par leur commentaire laisse une trace de leur visite!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Passons aux choses sérieuses : la dernière partie du pas à pas.

Attention : Fixez impérativement le meuble au mur en utilisant des chevilles adaptées au matériau dont est constitué votre mur et assurez-vous que la fixation soit solide. 

B/ La fabrication du meuble "entre-deux" :

2/ le haut du meuble "entre-deux":
Il est composé d'un fond et d'une étagère.

*Fabrication du fond du meuble "entre-deux":

Comme pour le bas du meuble, il est fabriqué avec des planches de palette 7 cm de large et de 1,5 cm d'épaisseur.

Il est fabriqué selon le plan suivant :
Etagère en bois de palette

Comme pour le bas, les trois éléments du haut sont reliés par des plaques perforées destinées à l'assemblage des pièces de charpente. Elles sont vissées comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.
Etagère en bois de palettePour les étagères, couper 2 tasseaux de 21,5 cm de long et de 1,5 cm de large. Ce sont des planches de palette que j'ai découpé.
Tracer au crayon leur emplacement sur la structure du haut en utilisant un niveau à bulles.

Etagère en bois de palette

Fixer les tasseaux en vissant aux côtés de la structure.
Etagère en bois de paletteIl reste à fabriquer l'étagère en suivant le plan ci-dessous :

Etagère en bois de palette

Couper les planches, dévisser les tasseaux de la structure et fixer les tasseaux au dos des planches qui forment l'étagère. Revisser l'étagère en place sur le haut du meuble "Entre-deux". J'ai également vissé l'étagère au dos du meuble entre-deux pour assurer la solidité.

Enfin, fixer le haut meuble au bas du meuble en vissant des plaques perforées au dos du meuble et 2 petites équerres sur le devant du meuble.
Etagère en bois de palette
Etagère en bois de palette

Pour les finitions, j'ai peint les montants en gris anthracite, et j'ai laissé les plateaux en bois brut. Je les ai poncé et passés à l'huile de lin. Brie, du Blog de Brie, m'a conseillé d'appliquer une couche de 50% huile de lin, 50 % térébenthine pour éviter la pourriture. Pour ma part, je n'ai mis que de l'huile de lin car mon meuble est abrité de la pluie et je mets des sous-coupes sous chaque pot pour éviter de mouiller mes étagères lors des arrosages.

Attention : Fixez impérativement le meuble au mur en utilisant des chevilles adaptées au matériau dont est constitué votre mur et assurez-vous que la fixation soit solide.

Etagère en bois de palette

Etagère en bois de palette

Etagère en bois de palette

Ce meuble est terminé.

Etagère en bois de palette

Etagère en bois de palette

Attention : Fixez impérativement le meuble au mur en utilisant des chevilles adaptées au matériau dont est constitué votre mur et assurez-vous que la fixation soit solide.
Il peut vous paraître compliqué à fabriquer mais je pense  que si vous bricolez un peu, la seule difficulté sont les assemblages par tourillons.
Mais avec les bons accessoires et un peu d'entrainement, cette difficulté peut être vite oubliée. (Je vais consacré un article prochainement pour expliquer le matériel que j'utilise et la technique).
A très bientôt pour un nouveau tuto!!



Edit du 05/09/2014 :
Voici l'étagère du jardinier qu'a fabriqué Jeff. Merci Jeff pour ce très beau partage!

Etagère du jardinier fabriquée par Jeff
en bois brut

 

Etagère du jardinier fabriqué par Jeff
Juste peinte et en cours de sèchage

Merci de respecter les conditions d'utilisations des données de ce blog.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo et merci pour toutes ces explications belle réussite. Je pense réaliser également ce meuble pour ma nouvelle maison
Répondre
M
je trouve ce meuble très joli bravo
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je suis ébahie par votre blog et votre travail, bravo ! je rêve de pouvoir un jour faire au moins une étagère !!.
Répondre
J
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour cette très belle réalisation. Je penserais à venir consulter le plan lorsque je serais rendu au jardin dans ma nouvelle maison.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations
Répondre
Y
Elle est vraiment chouette cette étagère !<br /> <br /> Si j'ai le temps, j'aimerais bien me faire une table de rempotage dans le même style !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 614 055
Publicité
Newsletter
1 598 abonnés
Publicité