Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
4 novembre 2014

DIY : Fabriquez un calendrier perpétuel avec des planchettes de cagette récupèrées

Voici un nouveau pas à pas ultra simple à réaliser. Vous aurez besoin de 3 cagettes et une planche de palette pour fabriquer ce calendrier perpétuel très moderne!

DIY calendrier en cagettes et bois de palette

 

DIY calendrier en cagettes et bois de palette

 

DIY calendrier en cagettes et bois de palette

La première étape consiste à démonter la cagette. Je vous propose de lire l'article du blog "Presque tout en récup" : "Démonter une cagette" qui explique très bien comment procèder. J'applique exactement la même méthode.

1/ Pour fabriquer les plaquettes du calendrier, il vous faudra 3 petites cagettes que vous allez démonter.

DIY calendrier perpétuel avec des cagettes

Vous allez utiliser les planchettes qui constituent les côtés de la cagette.

DIY calendrier perpétuel en cagette et bois de palette

 

Découpez à la scie sauteuse 11 planchettes aux dimensions suivantes :
2 planchettes mesurant 16 X 8 cm
6 planchettes mesurant 12 X 4 cm
3 planchettes mesurant 8  X 8 cm

DIY calendrier perpétuel en cagette

Poncez chacune des planchettes sur les 2 faces et les tranches avec du papier abrasif grain 120 puis grain 240.

Collez 3 planchettes mesurant 12 X 4 cm ensemble. Elles constitueront les dizaines.


Reportez sur le bois les jours, dates et mois. Pour cela, j'ai utilisé la technique du transfert d'image avec du papier sulfurisé. Extrêment simple à appliquer, j'ai découvert cette technique sur le blog que tout le monde connait "Stéphanie bricole" Cliquez sur la photo ci-dessous pour connaître tous les détails de cette technique.


Stéphanie bricole
Crédit photos : Stéphanie bricole

Imprimez les 2 pages suivantes : Jours et Dates et Mois

Reportez avec la technique "du transfert d'image avec du papier sulfurisé" les jours, dates et mois sur les planchettes.

1/Reportez les jours sur les planchettes mesurant 16 X 8 cm
première planchette : Lundi Mardi et au dos Mercredi Jeudi
deuxiéme planchette : Vendredi Samedi et au dos Dimanche

2/Reportez les dates sur les planchettes mesurant 12 X 4 cm
Sur les planchettes collées ensemble : 0 et 1 et au dos 2 et 3 ( ce sont les dizaines)
Sur les 3 autres 
      la première : 0 et 1 au dos 2 et 3
      la deuxième : 4 et 5 au dos 6 et 7                
      la troisiéme: 8 et 9

3/Les mois  sur les planchettes mesurant  8 X 8 cm
La première : Janvier et Février au dos Mars et Avril
La deuxième : Mai et Juin        au dos Juillet et Août
La troisième: Sept et Octobre    au dos Nov et Déc

Pulvérisez 3 couches de vernis brillant en bombe.

DIY calendrier perpétuel en cagette et bois de palette

 

Pour fabriquer la boite, rabotez une planche de palette de 1 cm d'épaisseur. Puis découpez les morceaux suivants :
1/ le devant (X1) qui mesure :   10 X 6 cm
2/ le dos (X1)    qui mesure :   10 X 8 cm
3/ les côtés (X2) qui mesurent : 2,7 X 8 cm (voir schéma ci-dessous)
4/ le fond (X1)   qui mesure :   8 X 2,7 cm

DIY calendrier perpétuel en cagettes et bois de palette

Assemblez les différents éléments en les collant.

DIY calendrier perpétuel cagettes et bois de palette

Poncez avec un papier abrasif grain 240.

DIY calendrier perpétuel en cagette et bois de palette

Pour la finition, j'ai choisi du blanc.

DIY calendrier perpétuel en cagette et bois de palette

 

 

DIY calendrier perpétuel en cagettes et bois de palette

Et voilà! A personnaliser selon vos envies!

Vous pouvez aussi fabriquer, comme moi, un joli cadre photo avec des planchettes de cagettes. Retrouvez le DIY sur "Le blog de Béa" en cliquant sur la photo.

DIY cadre photo fabriqué avec des cagettes
cadre photo fabriqué avec des cagettes

A bientôt pour un nouveau pas à pas sur "Le blog de Béa"!

**********
Les lecteurs du Blog de Béa ont fabriqué le calendrier perpétuel et nous le font partager!

*Pierre-Jean a fabriqué un calendrier inspiration Disney

Calendrier perpétuel fabriqué par Pierre-Jean

Merci pour vos partages!

Merci de respecter les conditions d'utilisation des données de ce blog.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour<br /> <br /> Seriez vous d ' accord pour échanger nos mail ?<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> cela nous permetrait d 'échanger conseils , idées astuces etc....<br /> <br /> je n 'ai aucune intention de créer un blog rassurez vous je n 'ai pas le temps<br /> <br /> Olivier DESPREZ<br /> <br /> et bon 1 er mai
Répondre
D
Merci de votre aide précieuse<br /> <br /> cdlt
Répondre
D
Bonjour<br /> <br /> et bravo pour le blog et<br /> <br /> je le suis tres attentivement<br /> <br /> j ' ai essaye de faire un transfert / décalcomanie via du papier sulfurisé mais cela a fait un gros paté !!!<br /> <br /> D 'ou proviens mon erreur ?<br /> <br /> Bois trop humidifié ?<br /> <br /> Encore bravo<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Pierre
Répondre
P
Je suis très étonné par toutes les très bonnes idées que j'ai découvert sur ce site. Celle-ci en fait partie ! merci
Répondre
F
bonjour ,je me promene de blogs en blogs et j'adore decouvrir des choses superbes comme chez toi , il est genial ton blog ,j'aime beaucoup, je vais m'inscrire sur le tiens si il y a une newsletter , je me fais connaitre aussi a cette occasion, je ne fais pas du tout la meme chose que toi ,ma porte t' es grande ouverte si cela te dit de asser aussi<br /> <br /> bisous bonne soirée !<br /> <br /> frifricreations .
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 614 356
Publicité
Newsletter
1 598 abonnés
Publicité