DIY : lampadaire trépied avec tablette
Je vous propose un pas à pas qui vous permettra de fabriquer un lampadaire tendance : un lampadaire trépied avec une tablette en bois l'ensemble est fabriqué en bois de palette.
Le pied mesure 140 cm de hauteur et le diamètre au sol est de 55 cm.
La tablette est située à 70 cm du sol est mesure 38 cm de diamètre.
L'abat-jour mesure 30cm de hauteur et 50 cm de diamètre.
Avant toute chose, pour ce type de bricolage qui nécessite la coupe de beaucoup d'angle, j'ai dessiné un schéma grandeur réel qui m'a permis de vérifier l'exactitude de mes découpes tout au long de la fabrication.
Voici la liste de l'outillage nécessaire pour fabriquer ce lampadaire: une scie circulaire à onglet, une scie sauteuse, un rabot, une ponceuse.
1/ La fabrication des pieds du lampadaire (partie rouge):
Découpez dans des planches de palette de 2 cm d'épaisseur 6 morceaux mesurant : 80 X 3 cm.
Rabotez-les.
Assemblez-les 2 à 2 pour former les pieds du lampadaire de 156 cm de long. Pour cela, découpez dans les 6 morceaux de palette des découpes à mi-bois qui permettront l'assemblage en suivant les indications du schéma ci-dessous.
Percez 2 trous avec une mèche de 6 mm de diamètre qui traverse de part en part les morceaux de palette à assembler (voir schéma ci-dessous). Collez et serrez l'assemblage avec des serres joints.
On obtient les 3 pieds du lampadaire qui mesurent 156 cm de long et environ 3 cm de largeur.
2/Les traverses :
Découpez 3 morceaux dans des planches de palette de 2 cm d'épaisseur mesurant 11,5 cm X 3 cm. Rabotez et poncez. Découpez un angle de 7° d'un côté avec la scie circulaire à onglet, comme l'indique le schéma suivant.
Les 3 traverses doivent être rigoureusement identique donc découpez-les en même temps en les plaçant côte à côte et en positionnant votre scie à 7° pour une découpe en biseau.
Poncez-les.
Pour vérifier que votre coupe est correcte positionnez-les sur le schéma taille réelle que vous avez dessiné. Ces sont les éléments verts. (voir schéma ci-dessous)
Assemblez ensuite les pieds (éléménts rouges) et les traverses (en verts) par collage et tourrillonnage en suivant les indications du schéma suivant :
Découpez les pieds aux bonnes dimensions et avec les bons angles. Pour cela, nous allons utiliser les schéma taille réelle réalisé au début et les pieds et traverses collés précédemment.
Positionnez le pied sur le schéma et à l'aide d'un crayon à papier notez les endroits où vous allez découpez les pieds.
Pour avoir des découpes rigoureusement identique découpez à la scie à onglet les 3 pieds en même temps avec des angles de 7°.
3/Fabrication de la tablette :
Découpez ensuite dans une planche de palette, 2 cercles de 1,5 cm d'épaisseur et de 5 cm de rayon (soit 10 cm de diamètre ) et collez-les ensemble pour obtenir un cercle de 3 cm d'épaisseur. Si n'avez pas de planche suffisamment large, assemblez 2 planches par collage et tourillonnage.
Tracez un point tous les 120° à l'aide d'un rapporteur sur le cercle. Reliez au centre du cercle.
Ensuite prolongez sur la tranche des cercles les traits et percez 3 trous au centre avec une mèche de 10 mm. Cela nous servira à l'assembler cette pièce avec la traverse.
Il s'agit de l'élément bleu sur le schéma ci-dessous.
Ensuite, assemblez par collage et tourillonnage le nombre de planches de palette de 1,5 cm nécessaires pour obtenir une planche de 40 cm X 40 cm. Rabotez et poncez.
Tracez un cercle de 19 cm de rayon soit 38 cm de diamètre et marquez tous les 120°. Reliez au centre du cercle.
Découpez ensuite les emplacements où les pieds se positionneront en suivant les indications du schéma suivant :
Fixez les 2 cercles assemblés au centre du plateau (au dos) en faisant coincider les traits des angles.
Placez un centreur dans le trou percez précédemment et marquez les traverses. Percez les traverses avec une mèche de 10 mm. Vous pouvez ensuite assembler les pieds au plateau en collant et vissant les traverses sous le plateau. Pour cela, adapter la traverse à la forme arrondie du cercle.
Voilà où nous en sommes
4/Fabrication du haut du lampadaire :
Découpez, dans des planches de palette de 1,5 cm d'épaisseur, 2 cercles de 5 cm de rayon (soit 10 cm de diamètre et collez ensemble pour obtenir un cercle de 3 cm d'épaisseur. Si n'avez pas de planche suffisamment large, assemblez 2 planches par collage et tourillonnage.
Tracez un point tous les 120° à l'aide d'un rapporteur sur le cercle.
Ensuite prolongez sur la tranche des cercles les traits et percez 3 trous au centre avec une mèche de 10 mm.
Découpez 3 morceaux dans des planches de palette de 2 cm d'épaisseur mesurant 2,9 cm X 3 cm. Découpez un angle de 7° d'un côté avec la scie circulaire à onglet, comme précédemment pour les traverses situées sous le plateau..
Assemblez-les au cercle par collage et tourillonnage en adaptant à la forme arrondie du cercle.
Assemblez au pied du lampadaire en collant et tourillonnant.
Si besoin appliquez de la pâte à bois pour boucher les trous et poncer avec un grain fin pour la finition et appliquez la finition choisie.
Pour l'installation électrique, vissez 1 raccord laiton mâle de 40 mm de diamètre, puis une chandelle de 6 cm. Ensuite raccordez le cordon électrique équipé avec prise et interrupteur (longueur 3 m) à une douille E27. Vissez la douille sur la chandelle et placez l'abat-jour.
Voilà je vous ai livré tous mes secrets de fabrication qui vous permettrons de fabriquer votre lampadaire.
N'oubliez pas, retrouvez-moi sur Facebook pour retrouver mes derniers coup de coeurs brico!
Visitez la page du "Blog de Béa"!
Les lecteurs du Blog de Béa ont fabriqué à leur tour le lampadaire trépied et nous le font partager!
*Le lampadaire fabriqué par Charlène :
Voici le lampadaire trépied que Ricovitch a fabriqué en s'inspirant du pas à pas du blog de Béa
Merci pour vos partages!
Merci de respecter les conditions d'utilisation des données de ce blog.