Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
13 septembre 2013

Pas à pas : Comment fabriquer un cadre photo avec des cagettes

Me voici de retour ! Je vous propose aujourd'hui un pas à pas qui vous permettra de fabriquer ce cadre photo.

cadre en bois de cagette
cadre en bois de cagette

Depuis longtemps mon mari me demande désespérément de lui fabriquer un cadre photo pour son bureau. Je me suis mise au boulot et le voici enfin!

cadre en bois de cagette
Pour l'occasion, j'ai utilisé des cagettes! C'est un matériau très intéressant. En effet, il est gratuit et on le trouve très facilement. Je vais vous montrer à travers ce pas à pas comment je l'ai utilisé.

Pour réaliser ce cadre, il vous faudra:
2 cagettes fruits et légumes de ce type là :

cadre en bois de cagette
Une planche de contreplaqué 5 mm de 32 X 28 cm, un sous-verre 10 X 15 cm, une cornière plastique noire 2 X 2 cm noir en 2 mètre, colle à bois, colle néoprène, papier abrasif 80, serres joints, scie sauteuse, ponceuse, crayon, gomme équerre, règle, cutter, 4 petites vis, tourne-vis, ciseaux, pinces, visseuse-dévisseuse avec une mèche àbois de 12mm, un morceau de bois de palette, un rapporteur, scie à onglet.


Alors bien sûr le premier travail consiste à démonter la cagette. Voici comment je m'y prend. (en cours de rédaction)


Nous allons garder les côtés, les têtes et les barettes d'appui de la cagette donc en la démontant prenez soin de ne pas abimer ces éléments. (photo à venir)

Tracez le cadre sur le contreplaqué en suivant les indications du schéma ci-dessous.

cadre en bois de cagette
Découpez à la scie sauteuse. Pour évider le cadre, percez 4 trous aux angles avec une mèche suffisamment grosse pour permettre de laisser passer la lame de la scie sauteuse.

cadre en bois de cagette
Découpez les côtés de la cagette
, c'est à dire les 4 planchettes en bois scié aux dimensions suivantes :

cadre en bois de cagette
Ensuite découpez au centre des planchettes un cadre de 14 X 9 cm.

cadre en bois de cagette

cadre en bois de cagette
Les planchettes forment ainsi la feuillure du cadre de 5 mm, comme on le voit sur la photo.
Collez ensuite les planchettes sur le contreplaqué avec de la colle à bois et en utilisant les serres joints pour les maintenir en place.

cadre en bois de cagette
Laissez sècher et poncez.

Découpez dans les têtes des cagettes (sur les cagettes que j'ai récupérées les têtes sont fabriquées avec un contreplaqué trés fin de 3mm) 4 planchettes aux dimensions suivantes:
2 planchettes mesurant : 28 X 8,5 cm
2 planchettes mesurant : 15 X 9 cm
Les coller au dos du cadre comme le montre la photo ci-dessous :

cadre en bois de cagette
Ensuite à l'aide de la scie à onglet découpez dans les cornières noires en plastique les 4 côtés (avec un angle de 45°) que nous colleront sur les bords du cadre avec la colle néoprène.

cadre en bois de cagette
Collez-les ensuite avec la colle néoprène en suivant les indications du fabricant:

cadre en bois de cagette
Une fois terminé voici le résultat :

cadre en bois de cagette
Au dos du cadre,pour la propreté, collez 4 barrettes d'appui comme on le voit sur la photo ci-dessous.

cadre en bois de cagette
Découpez dans du bois de palette 1 élément (voir photo) qui permettra au cadre de tenir seul.

cadre en bois de cagette
Collez un morceau de barrette de d'appui pour compenser la différence d'épaisseur.

cadre en bois de cagette
Collez ensuite au dos du cadre avec de la colle néoprène.

cadre en bois de cagette

Comme je fais beaucoup d'encadrement, j'ai acheté un outil pour mettre en place les languettes. Voici une autre méthode pour maintenir en place le verre, la photo et le carton. Découpez dans de l'Isorel un rectangle de 12 X 17 cm et fixez-le au dos en le vissant avec des vis de 15 mm aux 4 coins.

Vous n'avez plus qu'à mettre la photo dans votre cadre et le cadre est fini!
cadre en bois de cagette
cadre en bois de cagette

cadre en bois de cagette

N'hésitez pas à commenter et posez vos question sur ce pas à pas.

N'oubliez pas, retrouvez-moi sur Facebook

et visitez la page du "Blog de Béa"! 


Merci de respecter les conditions d'utilisations des données de ce blog.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour, j’aimerais savoir où vous avez trouver les barrettes d’appui pour maintenir le fond du cadre ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
une idée au top !
Répondre
L
je viens de découvrir votre blog. Il me plait beaucoup. je crois que je vais essayer un de vos bricolages car ils sont très bien expliqués. Je pense que ce petit cadre est un bon début.<br /> <br /> à bientôt.
Répondre
S
Je vais m'y essayé tout de suite, le tuto est tellement bien détaillé que ça parait presque trop simple.<br /> <br /> Je vais essayer ça et je reviendrai vous en dire des nouvelles. <br /> <br /> Merci !
Répondre
S
Tuto très intéressant, j'avoue qu'en lisant en diagonale j'ai cru qu'il fallait utiliser les lames de bois qui constituaient le fond de la cagette. Du coup j'ai essayé et comme je galérai un peu je suis revenu jeter un coup d’œil sur ce tuto., et évidemment en utilisant les montants plus épais et donc moins gondolés, bah ça va tout de suite beaucoup mieux.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 613 911
Publicité
Newsletter
1 598 abonnés
Publicité