Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
3 mai 2012

DIY : fabrication d'une décoration de table

La fête des mères approche et je veux faire une jolie table mais toujours en faisant un maximum de chose moi-même. Alors je me suis promenée sur le Web, comme je le fait souvent, à la recherche d'une idée de décoration et j'ai trouvé le centre de table idéal car très joli, simple à réaliser et peu couteux.

L'idée de départ est celle-ci avec un pas à pas (lien ICI) qui semble à première vue réalisable même s'il est en anglais.
lead_table_runner_300


Dans ce DIY , je vous propose le pas à pas pour créer la caissette en bois. Je vous montrerai la réalisation florale plus tard.

La première étape: Fabrication de la caissette en bois

Elle est fabriquée à partir de bois de palette récupérée. La caissette  mesure 50cm de long, 10cm de large et 8 cm de hauteur.

J'ai utilisé des planches de bois de récupération de 8cm de large et 1 cm d'épaisseur.

Couper les pièces aux dimensions ci-dessous:

1 planche de 50cm X 8cm pour le fond
2 planches de 48cm X 8cm pour les grands côtés
2 planches de 8cm X 8cm pour les petits côtés
caissette_boisLes pièces sont collées et clouées. Dans un premier temps, il faut assembler les petits côtés aux grands cotés.

Pour réaliser facilement ces 2 assemblages, j'ai fabriqué un gabarit d'assemblage. Pour cela :

1/J'ai pris un morceau de bois rectangulaire de 5 cm d'épaisseur. J'ai vérifié que tous les angles mesuraient 90 degrés à l'aide d'une équerre.
2/J'ai vissé dessus un tasseau (voir photo).
3/Et j'ai recouvert de scotch pour éviter coller le gabarit aux morceaux à assembler.

Sans_titre_1

Ce gabarit va permettre de réaliser un assemblage perpendiculaire et droit et de serrer facilement les morceaux à assembler avec des serres-joint.(voir photo ci-dessous)

DSC04596

Il y a sûrement d'autres méthodes et des outils pour réaliser cet assemblage. Peut-être que des bricoleurs chevronnés nous livrerons leurs secrets? Pour ma part, je trouve que cette méthode donne un résultat satisfaisant. Rajouter un serre-joint au niveau de l'assemblage, c'est à dire pour serrer le petit côté au grand côté. Je ne mets de photo car avec l'accumulation de serres-joints on ne verra rien.

Une fois les petits côtés collés sur les grands côtés, (photo4)

DSC04567

Coller le fond à l'un des deux assemblages, laisser sécher un peu et coller ensuite le tout. Serrer avec des serres-joints (Là c'est plus facile)

DSC04570

Laisser sécher une nuit et ensuite pour consolider les assemblages, clouer. Je vous conseille d'utiliser une agrafeuse cloueuse manuelle. Vous allez me dire : "Pourquoi ne pas clouer simplement avec un marteau"?
Parce que, malgré toutes mes tentatives, je n'arrive pas à clouer droit avec un marteau, alors qu'avec ce genre d'outil c'est sans problème.

Voilà la caissette en bois est finie. J'ai laissé le bois brut.
DSC04578

Ensuite, j'ai scotché à l'intérieur de la caissette du plastique pour protèger le bois de l'humidité. J'ai utilisé des sacs de congélation. C'est peut être pas l'idéal mais ça marche!
DSC04582J'ai mis du terreau, planté de l'herbe à chat (la prochaine fois je tenterai avec du gazon), j'ai arrosé.

DSC04587
Au bout de 2 jours, les premières pointes de vert apparaissaient. 5-6 jours plus tard, on a

DSC04616


En 10-12 jours, on a une belle hauteur. Je ne peux pas vous en montrer plus car je suis partie en vacances en pensant que mon herbe à chat serai parfaite à mon retour. Quelle erreur! car elle est toute jaune et vraiment pas présentable. Je recommence donc et vous montre la fin de la réalisation très vite!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour l'idée . Un bon travail , J'aime les couleurs et la décoration
Répondre
L
cela fait un excellent centre table ... très champêtre !<br /> <br /> cela me donne des idées ... merci !!
Répondre
R
Excellent ce tuto. Je trouve les photos étapes par étapes vraiment pédagogiques. Et le rendu sur la table avec les fleurs est vraiment impressionnant.
Répondre
F
Très joli blog, avec de nombreuses idées et beaucoup de fraicheur. J'aime les couleurs, ça change ! Je suis arrivé ici par hasard mais je pense y retourner souvent :)
Répondre
M
Il est très joli ce centre de table. Il pourrait être sympa d'y faire pousser des herbes aromatiques. Ainsi, les invités parfument leur salade à leur goût.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 613 911
Publicité
Newsletter
1 598 abonnés
Publicité