Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
14 mai 2013

Pas à pas chevets en bois de palette(partie1)

Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter "Le blog de Béa" et à venir me rejoindre sur Facebook pour partager ma passion du bricolage. Je vous remercie pour votre fidélité et souhaite la bienvenue aux nouveaux lecteurs et abonnés.

 

Suite à la demande de plusieurs d'entre vous, je vous propose le pas à pas qui vous permettra de réaliser mes chevets. Je les ai fabriqués il y a maintenant 5 ans et pour tout vous avouer quand je les ai fait je ne pensais pas que 5 ans plus tard je les aurai encore. Ils ont subits 2 déménagements et ils sont intacts. Neufs comme au premier jour!

80638328_p

Mes chevets sont fabriqués avec du bois de palette de récupération. Les planches sont toutes d'une épaisseur de 1.5cm environ.

 

1/ Fabrication du bloc tiroir.
Découpez :
2 planches de 29 X 3 cm  (1)
4 planches de 24 X 6,5 cm  (2)

Assemblez les planches en suivant les indications du schéma ci-dessous. L'assemblage est fait par collage et tourillonnage. On  obtient 2 éléments.

chevet1

Les assembler comme suit:
Coupez 2 morceaux de tasseaux 3 X 3 cm de 7 cm de longueur. Les visser et les coller comme indiqué sur le schéma suivant :



chevet2Ensuite fabriquons le fond du bloc tiroir. Pour cela, coupez 2 planches de 29 X 5 cm et les assembler par collage et tourillonnage pour obtenir une planche de 29 X 10.5 cm.

chevet3

Vissez et collez cette planche au bloc tiroir :
chevet4Fabriquons les glissières. Pour cela coupez 2 morceaux de tasseaux de 3 X 3 cm  de 24 cm de longueur. Les visser et coller comme indiqué sur le schéma ci-dessous où les glissières sont représentées en rouge.


chevet6 Nous allons fabriquer les côtés du bloc tiroir. Pour cela coupez 4 planches de 28,5 X 5,5 cm. Les assembler 2 à 2 pour obtenir 2 planches de 28,5 X 11 cm représentées en rouge sur le schéma ci-dessous. Les assembler au bloc tiroir en les vissant et collant. Les trous seront rebouchés à la pâte à bois à la fin.
chevet8

2/ Fabrication des pieds du meuble :


Dessinez un patron grandeur réelle à partir du schéma ci-dessous :

chevets
Un carreau = 5 cm



Reportez ce patron sur 2 planches de 14 cm de large. Il est assez rare de trouver des planches de cette dimension sur une palette. Mais cela arrive et lorsque j'en rencontre je les garde précieusement. Voici une photo prouvant que c'est possible :

DSC05912

Découpez à la scie sauteuse les 2 pieds courbés. Coupez également une traverse de 24.5 X 4 cm et l'assembler au 2 pieds courbés comme sur le schéma. Les côtés de la traverse seront courbés pour suivre le dessin des pieds.

DIY chevets en bois de palette

Assemblez la façade avant du chevet au bloc tiroir en vissant et collant.

chevet10

Fabriquons la façade arrière du chevet. Coupez :
2 planches de 64,5 X 7 cm (1)
2 planches de 20 X 5,5 cm (2)

1 planche de 20 X 4 cm (3)

Assemblez par vissage et tourillonnage les planches (2). Assemblez ensuite les différents éléments en suivant les indications du schéma ci-dessous :

DIY chevet en bois de palette

Assemblez la façade arrière au bloc tiroir en la collant et vissant.
chevet12
Voici la première partie du pas à pas de la fabrication des chevets. Dans la seconde partie nous verrons comment fabriquer le plateau, la tablette et le tiroir.

Retrouvez la deuxième partie Ici :
http://beatrice4273.canalblog.com/archives/2013/06/19/27438565.html

Et n'oubliez pas, retrouvez-moi sur ma page Facebook en cliquant ICI
et visitez la Facebook du "Blog de Béa"

A bientôt pour la suite...

Merci de respecter les conditions d'utilisations des données de ce blog.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour ,je recherchais des idées de créations à base de palette.je suis tombée sur votre blog qui est magnifiquement fait.votre travail est minutieux propre de qualité et avec bcp de goût . Cela donne un élan pour se lancer ds ce bricolage.avez vs des compétences ou formations de base en menuiserie ? Est ce un loisir passion ou une activité professionnelle?car je souhaiterai créer des deco en tt genre en bois de palette et ouvrir une boutique à terme .pensez vs svp qu' un tel projet peut être viable et intéresse un public ,sachant le temps de fabrication svt gourmand et le coût final de vente qui doit rester abordable, c 'est le but aussi du bois de récup .par avance merci pour vos conseils.bonne continuation pour vous et nous régaler. Celineb
Répondre
B
Bonjour Marine et merci !<br /> <br /> Je récupère toutes les tailles de palettes, je les démonte et les stocke.<br /> <br /> Ensuite, lorsque je fais un meuble je vais piocher parmi les planches que j'ai en stock. Du coup, je ne peux pas vous dire exactement combien de palettes j''ai utilisé pour fabriquer cette table. <br /> <br /> Bon week-end,<br /> <br /> Béa
Répondre
M
Bonsoir, je suis épatée par vos créations, ça donne envie de bricoler ! Ce chevet est vraiment magnifique et m'a tapé dans l'oeil ! Dites moi combien vous a-t-il fallu de palette(s) pour ce meuble là ? Et quelle taille vous privilégiez ? Les "standards" 80x120 cm ? <br /> <br /> Bon bricolage :) et merci pour vos partages !
Répondre
L
Merci pour les explications,les tables de chevets sont superbement réalisés!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> <br /> <br /> m-france
Répondre
S
Tes explications valent de l'or... car le rendu de ce travail est absolument fabuleux !!!<br /> <br /> Merci et Bizous<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 613 911
Publicité
Newsletter
1 598 abonnés
Publicité