II- Fabrication de la partie haute:

La fabrication de la partie haute est quasiment identique à la partie basse, c'est pour cela que je ne détaillerai pas sa fabrication.


 a) les montants:
Les planches utilisées pour les montants de la partie haute mesurent toutes 7 cm de largeur.
Etagère en bois de palette
Le premier montant est composé d'une planche de 88 cm de long, d'une autre de 80 cm de long, et de  2 morceaux de 9 cm de long pour les traverses. (voir les 2 schémas ci-dessus)

Etagère en bois de palettePour la traverse du haut, cliquer sur le patron de la traverse du haut n°1 ci-dessus, enregistrer sur votre bureau et imprimer. Ensuite découper le patron, reporter sur une planche et découper à la scie sauteuse.

Le deuxième montant est composé d'une planche de 88 cm de long, d'une autre de 80 cm de long, et de  2 morceaux de 10,5 cm de long pour les traverses. (voir les 2 schémas ci-dessous)Etagère en bois de palette

Pour la traverse du haut, cliquer sur le patron de la traverse du haut n°2 ci-dessous, enregistrer sur votre bureau et imprimer. Ensuite découper le patron, reporter sur une planche et découper à la scie sauteuse.


L'ensemble est assemblé avec des tourillons et de la colle comme pour la partie haute.

Assembler ensuite les deux montants par vissage et collage.

Etagère en bois de palette

 

b) les étagères

Comme pour le bas du meuble, pour fabriquer les étagères, il faut dans un premier temps fabriquer un gabarit en carton à la forme de l'étagère c'est à dire un quart de cercle de 23cm de rayon.

Ensuite, aligner les planches qui formeront l'étagère côte à côte et reporter le contour de l'étagère grâce au gabarit . Couper précisément à la scie sauteuse. Les planches sont assemblées par tourillonnage et collage.

Les étagères sont ensuites vissées au montants.

L'étagères haute est fixée à la partie basse avec des pates de fixations.

Etagère en bois de paletteVoilà! L'étagère est finie, reste le ponçage et la peinture.

Etagère en bois de palette

Bon travail et à bientôt pour un nouveau tuto.

Merci de respecter les conditions d'utilisations des données de ce blog.