Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
6 novembre 2023

Un nouveau pas à pas, ça vous dit?

Coucou!!!! Oui, c'est bien moi! vous ne rêvez pas!!!! Plus de 3 ans sans publier... que dire? Que ça fait trop longtemps que je ne suis pas venue ici! Et oui, vous avez raison! Il s'est passé pleins de choses pendant ces 3 ans et je vous expliquerai tout ça dans un autre post.
En attendant, aujourd'hui, j'ai envie de partager, un nouveau pas à pas et,en plus, celui-ci est ultra facile. Je vous propose de fabriquer un plateau en planches de palette!

Je compte sur vous pour utiliser ce pas à pas avec respect, pour vos créations personnelles, non à des fins commerciales.

 

DIY plateau facile en planches de palette

Il mesure 43 cm de longueur, 31 cm de largeur et 8,5 cm de hauteur.

DIY facile: le plateau en planches de palette

Pour les fournitures, il vous faudra :
- 4 planches de palette mesurant 120 x 7 x 1,5 cm
- 16 vis à bois 4 x 40 mm
- 16 vis à bois 4 x 20 mm

Avant de commencer, il faut démonter des palettes et enlever soigneusement les clous et les agrafes présents sur les planches de palette. Pour savoir comment faire, cliquez sur les liens ci-dessous : 

Démonter une palette - Le blog de Béa

Lorsque je récupère une palette, je regarde si le bois sera réutilisable ou pas. Les principaux défauts auxquels je fais attention sont : ...

Comment enlever les clous - Le blog de Béa

Comment enlever les clous La méthode que j'utilise pour démonter une palette a un petit inconvénient : il faut enlever les clous un par un...



Découpes et préparations des éléments du plateau

Pour fabriquer ce plateau, découpez les éléments suivants dans les planches de palette :
- 6 planches mesurant 40 x 7 x 1,5 cm (en rouge)

- 4 planches mesurant 31 x 7 x 1,5 cm (en bleu)

Rabotez les planches, puis poncez-les avec un papier abrasif grain 40 , puis 120.

Les poignées du plateau

1/ Pour fabriquer une poignée, percez une planche mesurant 31 x 7 x 1,5 cm (en bleu) avec une mèche plate de 20 mm de diamètre en suivant les indications du schéma 1.

DIY plateau facile en planches de palette
Schéma1

2/ Reliez les 2 perçages par un tracé au crayon à papier en haut et en bas, comme indiqué schéma 2.

DIY plateau facile en planches de palette

Schéma 2

3/ A l'aide de la scie sauteuse, sciez en suivants ces tracés pour évider la poignée. (Voir schéma 3)

DIY plateau facile en planches de palette

Schéma 3

4/ Procédez de la même façon pour le perçage de la seconde poignée sur une planche mesurant  31 x 7 x 1,5 cm (en bleu). Poncez avec un papier abrasif grain 120.

 

Le cadre du plateau

DIY plateau facile en planches de palette1/ Assemblez une planche mesurant 31 x 7 x 1,5 cm (en bleu)avec une poignée découpée et 2 planches mesurant 40 x 7 x 1,5 cm (en rouge) en les collant et vissant perpendiculairement. Utilisez des vis 4 x 40 mm. (Voir schéma 3 et 4)

 

 

DIY plateau facile en planches de palette
SChéma 3

DIY plateau facile en planches de palette
Schéma 4

2/ Assemblez la seconde planche mesurant 31 x 7 x 1,5 cm (en bleu) avec une poignée découpée à l'assemblage réalisé précédemment en utilisant des vis 4 x 40 mm. (Voir schéma 5)

DIY plateau facile en planches de palette
Schéma 5

3/ Bouchez les trous avec du mastic à bois. laissez sécher, puis poncez avec un papier abrasif grain 120.

 

Assemblage du plateau

1/ Retournez le plateau et fixez 2 planches mesurant 31 x 7 x 1,5 cm (en bleu) comme indiqué schéma 6. Collez et vissez en utilisant des vis 4 x 40 mm.

DIY plateau facile en planches de palette
Schéma 6

2/ Retournez à nouveau le plateau et placez les 4 planches mesurant 40 x 7 x 1,5 cm (en rouge) à l'intérieur du plateau. (Voir schéma 7)

DIY plateau facile en planches de palette
SChéma
7

3/ Fixez-les en les vissant sous le plateau aux planches mesurant 31 x 7 x 1,5 cm (en bleu), fixées précédemment. Utilisez des vis 4 x 20 mm. (Voir schéma 8)


DIY plateau facile en planches de palette

Schéma 8


4/ Pour finir, bouchez les trous avec du mastic à bois. Laissez sécher et poncez le plateau avec un papier abrasif grain 120.

Les finitions
Laissez parler votre créativité. 
Quelques photos pour l'inspiration...

photo trouvée sur Pinterest

Country Style Tray _ Enclosure - SAShE_sk - Handmade Vessel Check more at https___photoschair

Les couleurs de brocantine

photo trouvée sur Pinterest

 

Beni Casa - Produtos de Decoração - Aconchegue-se

PFLANZEN RIES

photo trouvée sur Pinterest

Drevené debničky-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux pas à pas :

reclaimed-wood-red-market-tray-006

A milk painted pallet wood tray in tricycle

I was looking for any excuse to try out MMSMP, so I whipped up a milk painted pallet wood tray in tricycle and antiquing wax with an old sign on it. Cute!

https://www.funkyjunkinteriors.net



Basic As Well As Innovative Ways To Personalize An Attractive Tray

Create A DIY Wooden Serving Tray | Minted

Review our 6-step guide to crafting your own fabric-lined serving tray. Choose patterned fabric to add distinguished flair to your project.

https://www.minted.com


Quelques projets à réaliser 

photo trouvée sur Pinterest

photo trouvée sur Pinterest

 

photo trouvée sur Pinterest

 

photo trouvée sur Pinterest

 

Small Space Hack_ 10 Ways to Fit a Home Bar Anywhere

 

photo trouvée sur Pinterest


A vous de jouer et de laisser votre créativité vous guider! 
Partager vos créations et envoyez-moi vos photos!

 

Voici un autre plateau en palette que vous pouvez retrouver sur Le Blog de Béa 

93131293

DIY : plateau en bois de palette - Le blog de Béa

Pour ce premier pas à pas de l'année 2014, je vous propose de fabriquer un plateau en bois de palette. Dans ce pas à pas, vous allez...

http://beatrice4273.canalblog.com


Je compte sur vous pour utiliser ce pas à pas avec respect. En effet, j'ai créé ce blog pour échanger et partager autour du thème du bricolage.

 

Je mets à disposition des tutoriels avec plans, schémas et explications détaillées gratuitement, sans aucune contrepartie qu'elle soit financière ou autre. Les données de ce blog sont à utiliser dans un cadre strictement personnel et non commercial.
Je vous remercie de respecter mon travail et mon envie de partager...

Pour toute demande merci de bien vouloir me contacter.

A bientôt pour un nouveau tuto!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super nouvelle, merci.
Répondre
K
Bon retour … et merci pour ce pas à pas… même si c’est trop compliqué pour moi . Mais je peux admirer sans problème… bonne semaine
Répondre
G
Super merci beaucoup et vive la récupération
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 614 055
Publicité
Newsletter
1 598 abonnés
Publicité