DIY puissance 4 avec des planches de palette
Je suis de retour et je reviens avec un nouveau pas à pas! Je vous propose de fabriquer avec du bois de récupération, un grand classique des jeux familiaux : Le puissance 4!
Le principe est simple. deux joueurs placent un jeton chacun leur tour. Celui qui aligne 4 jetons de la même couleur a gagné!
Le jeu que je vous propose de fabriquer mesure 47,6 x 33,25 x 31 cm. Comme vous pouvez le constater, ce n'est un jeu format voyage!
Il est fabriqué avec des planches de palette, du médium et des planches récupérées sur des caisses à fruits récupérées en supermarché.
Récupérer des caisses à fruits présente plusieurs avantages. Tout d'abord, les planches récupérées sont saines car ces caisses ont servi à stocker des fruits et, d'autre part, les planches mesurent 1 cm d'épaisseur. J'ai utilisé les tasseaux en triangle qui se trouvent aux angles pour l'assemblage du piètement de ma table de salle à manger.
DIY table de salle à manger en palette
Le jeu est composé d'un cadre de jeu, de 22 jetons rouges, de 22 jetons bleus et d'une base. Très pratique, les jetons et la cadre du jeu se rangent très facilement dans la base.
Fournitures :
- 11 planches récupérées sur des caisses à fruits mesurant 79 x 7,5 x 1 cm
- 3 planches de palettes mesurant 80 x 7,5 x 1,5 cm
- 52 tourillons de 6 mm de diamètre
- 12 clous
- un tube de peinture acrylique rouge
- un tube de peinture acrylique bleu
- un pot de vernis incolore satiné
Fabrication du cadre de jeu
Pour fabriquer le cadre du jeu, découpez les éléments suivant dans les planches récupérées sur les caisses à fruits :
- 8 planches mesurant 44,4 x 7,5 x 1 cm (en rouge)
- 8 tasseaux mesurant 30 x 1,2 x 1 cm (en bleu).
Assemblez 4 à 4 les planches mesurant 44,4 x 7,5 x 1 cm (en rouge) en les collant pour former 2 panneaux mesurant 44,4 x 30 x 1 cm. (Voir schéma 1)
Maintenez l'assemblage avec des serre-joints jusqu'à complet séchage de la colle. Positionnez les serre-joints comme indiqué schéma 2 pour assurer à la fois un serrage horizontal et vertical et ainsi avoir un panneau bien droit.
Percez les 2 panneaux mesurant 44,4 x 30 x 1 cm (en rouge)avec une mèche plate de 38 mm de diamètre en suivant les indications du schéma 3.
Conseils : pour effectuer des perçages avec une mèche plate sans abimer le bois, commencez à percer un côté, puis retournez la planche et terminez le perçage.
Poncez les panneaux et l'intérieur des perçages avec du papier abrasif grain 180. Pour facilitez le travail de ponçage à l’intérieur des perçages, enroulez du papier abrasif autour d’un morceau de bois rond d'un diamètre inférieur, par exemple une vieille tringle en bois.
Collez les tasseaux mesurant 30 x 1,2 x 1 cm (en bleu) sur un panneau mesurant 44,4 x 30 x 1 cm (en rouge)en suivant les indications du schéma 4.
Collez ensuite le deuxième panneau mesurant 44,4 x 30 x 1 cm (en rouge) à l'assemblage précédent. (Voir schéma 5)
Laissez sécher, puis poncer avec un papier abrasif grain 180.
Fabrication de la base du jeu
Pour fabriquer la base du jeu, découpez les éléments suivants dans les planches de palette:
- 2 planches mesurant 30,25 x 6,5 x 1,5 cm (en rouge)
- 2 planches mesurant 47,6 x 6,5 x 1,5 cm (en bleu)
- 4 éléments mesurant 13,5 x 3,2 x 1,5 cm (en jaune)
Rabotez les planches puis poncez-les avec un papier abrasif grain 40, puis 80.
Assemblez perpendiculairement les planches mesurant 30,25 x 7,5 x 1,5 cm (en rouge) aux planches mesurant 47,6 x 7,5 x 1,5 cm (en bleu)en collant avec des tourillons de 6 mm de diamètre. (Voir schéma 6)
Schéma 6
Pour le fond, assemblez la planche de médium mesurant 47,6 x 33,25 x 1 cm à l'assemblage réalisé précédemment en collant et clouant. (Voir schéma 7)
Enfoncez les têtes des clous avec une châsse-clous, puis bouchez les trous avec de la pâte à bois. Laissez sécher, puis poncez avec un papier abrasif grain 180.
Collez les éléments mesurant 13,6 x 3,2 x 1,5 cm (en jaune en suivant les indications du schéma 8. Positionnez-les de la même façon de chaque côté.
Poncez avec du papier abrasif grain 180, puis passez 2 couches de vernis incolore satiné.
Fabrication des jetons
Pour fabriquer les jetons, il vous faut une scie cloche de 54 mm de diamètre.
Avec la scie cloche et une perceuse assez puissante, découpez 44 jetons dans des planches récupérées sur des caisses à fruits mesurant 79 x 7,5 x 1 cm. Maintenez bien la planche à votre plan de travail avec des serre-joints.
Bouchez le trou laissé par la mèche de 6 mm de diamètre au milieu du cercle en collant un tourillon de 6 mm de diamètre.
Laissez sécher puis araser les tourillons.
Poncez les 44 jetons avec un papier abrasif grain 180. N'oubliez pas les tranches des jetons.
Passez une couche de peinture blanche sur les faces des 44 jetons. Poncez légèrement avec un papier abrasif grain 180, puis passez 2 couches de peinture rouge sur les 2 faces de 22 jetons et 2 couches de peinture bleu sur les 2 faces des 22 autres.
Pour protéger les jetons, passez 2 couche de vernis incolore satiné.
Si vous aimez mes tutos, retrouvez-moi sur ma page facebook.
Vous y trouverez mes nouveaux projets brico, mes inspirations et mes actus!
Et envoyez-moi les photos de vos créas inspirées ou non par les tutos du blog de Béa, je les publierai!
Merci de respecter les conditions d'utilisation des données de ce blog.