Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
8 décembre 2012

DIY : cadre de Noël

Je vous propose cette fois-ci les explications pour réaliser vous-même ce cadre de Noël.
DSC05315
cadre_de_Noel

Simple à réaliser, ce cadre lumineux est fabriqué avec des matériaux peu onéreux et de récupération.

J'ai utilisé :

un cadre en bois brut mesurant 105X70cm que j'ai récupéré,
du carton simple cannelures (pour ma part ce sont les cartons de mon déménagement),
du papier canson blanc,
des boules de Noël,
des rubans,
une guirlande de perles blanches,
une guirlande lumineuse 20 leds,
des paillettes, des pampilles, du fil blanc, des flocons de neiges argentés
crayon à papier, gomme, papier, colle blanche, pinceaux, papier abrasif 80, vernis, vis à bois (dimensions en fonction de l'épaisseur de votre cadre), des équerres, des attaches sacs congélations, des agrafes du scotch, une règle, un rapporteur.

Pour le matériel de bricolage : un cutter, des ciseaux, un pistolet à colle, une visseuse-dévisseuse, une agrafeuse.

 

Etape 1 : La fabrication du sapin

Reproduisez sur une feuille blanche, le patron des 5 éléments composant le sapin en suivant les dimensions données. Si vous n'avez pas de feuille suffisamment grande, prenez des feuilles A4 et scotchez-les ensembles.

sch_ma_du_sapin1
sch_ma_du_sapin2

sch_ma_du_sapin3
sch_ma_du_sapin4
sch_ma_du_sapin5
Reportez les patrons des 5 éléments au dos du carton ondulé.
DSC05134

Avant de découper, pour les éléments n°1, 3 et 5 en carton lisse, rajoutez sur les côtés une bande de 3 cm environ (voir schéma) où vous enlèverez la première couche de papier et les cannelures pour ne laisser qu'une seule couche de papier.(voir photo)
Ce travail est fait sur l'envers des éléments.


Sans_titre_1



DSC05135
Pour avoir des bords propres et lisses, pliez et collez.


Pour les éléments n° 2 et 4, enlevez la fine couche de carton pour laisser apparaitre les cannelures. Pour cela, enlevez délicatement le papier sans abimer les cannelures, et faîtes la finition au papier abrasif 80 pour enlever les petits bouts de papier restant.
cannelures
Assemblez le sapin : Coller l'élément n°1 sur le cadre (voir photo), collez dessus le n°2, puis collez le n°3 sur le n°2, puis collezle n°4 sur le n°3 et enfin le n°5 sur le n°4.

DSC05256
Laissez sècher en maintenant bien à plat pour ne pas que le carton gondole.

Pour la décoration du sapin, collez les flocons argentés à la colle blanche (pour ma part, je les ai récupérer sur une vieille guirlande que j'avais). Laissez sècher, et vernissez avec un vernis destiné à vernir les plans de travail. Attention : bien essorer le pinceau avant de le passer sur le carton pour ne pas trop l'humifier ce qui le ferai gondoler. Il est nécessaire de faire 5 ou 6 couches de vernis.

Coupez des morceaux dans la guirlande de perles blanches. Collez directement comme sur la photo au pistolet à colle.
DSC05257


Etape 2 :  La fabrication de l'étoile
DSC05295Pour fabriquer l'étoile qui se trouve au sommet du sapin, je vous propose d'aller voir le pas à pas détaillé que j'ai réalisé dans l'article suivant : http://beatrice4273.canalblog.com/archives/2012/12/10/25788805.html

Vous trouverez y les explications pour réaliser une étoile avec du papier canson recouverte de paillettes. La seule différence, pour la réalisation du cadre, il n'est pas nécessaire de mettre de ficelle. 

_toilespailletees2

Etape 3 : La fabrication des cadeaux :

Tracez 5 morceaux sur l'envers du carton ondulé aux dimensions suivantes :
dimensions à venir

Pour les cadeaux blancs,  découpez au cutter et les recouvrir avec du papier canson blanc. Collez les rubans et les noeuds.

Pour les autres cadeaux avant de découper, tracez autour une marge de 3 cm. Découpez au cutter. 
DSC05270 Sur l'envers, passez le cutter sur les traits et les angles de façon à couper la couche de papier supérieur et les cannelures. Par contre, ne coupez pas la dernière couche de papier. Entrainez-vous avant!
Ensuite cassez au niveau des pliures.
DSC05272
Enlevez la première couche de papier et les cannelures sur le tour.DSC05273
Repliez et collez.
DSC05274
DSC05275
collez les rubans et les noeuds.
Collez sur le cadre.

DSC05294
Etape 4 : La finition du cadre

Pour fixer la guirlande, repèrez l'endroit où seront positionnées les ampoules de la guirlande à leds.
Ensuite agrafez aux marques que vous venez de faire des attaches de sacs congélation dans le bois. Fixez votre guirlande en entortillants les attaches aux ampoules.
DSC05190

DSC05188

Au dos et en bas du cadre, fixez vos équerres(voir photo). Pour ma part, je n'avais plus d'équerres alors j'ai utilisé des ustensiles de tringles à rideaux que j'ai vissé dans le bois.
DSC05186
Pour maintenir le cadre droit, fixez-le avec des serres-joints comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous en protègeant vos meubles avec du carton. (photos à venir)

Pour finir accrochez au cadre, avec du fil blanc les boules et les pampilles!

Voilà, vous avez toutes les clés pour faire vous-même ce cadre.

DSC05288

Pour ma part, je l'ai mise sur mes éléments de bibliothèque basse et il décore à merveille mon salon. A tel point qu'il a fallut que j'explique à mes enfants que les cadeaux étaient faux et que le père Noël n'était pas encore passé!

Bon week-end à tous! (Pour ma part, il sera neigeux)

Merci de respecter les conditions d'utilisations des données de ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci pour ce super tuto. je l'avais repéré et cette année je l'ai exécuté pour No¨el dans une version différente mais totalement inspirée par votre idée. Mille mercis
Répondre
B
J'aime beaucoup, c'est vraiment très joli et je pense que je vais faire cette déco pour Noël. Parfait pour poser sur ma cheminée ! Merci
Répondre
B
Merci à vous pour votre commentaire et si mon blog vous permet de réaliser vos idées alors c'est un vrai plaisir!
Répondre
C
Merci pour le partage, c'est carrément tout un livre... Avec mes vieux objets délaissés, je vais pouvoir en faire de vrais œuvres d'arts...
Répondre
A
Merci pour les conseils. Ca fait longtemps que je cherche un bon meuble au quebec
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 613 911
Publicité
Newsletter
1 598 abonnés
Publicité