Etagère en bois de palette

 

Comme me l'a fait très justement remarquer Luc un visiteur du blog, ce meuble est très inspiré par les étagères dites de boulanger. En effet, ce sont des meubles que je trouve très élégants. Comme cette étagère est destinée à prendre place sur ma terrasse, j'ai décidé de nommer cette dernière création : l'étagère du jardinier.

J'ai fini de fabriquer le bas du  meuble "entre-deux" et donc le bas de l'étagère du jardinier. Je vous explique comment le réaliser avec ce pas à pas.


B/ La fabrication du meuble "entre-deux" :

1- le bas du meuble "entre-deux" :

Il est composé d'un fond et de 3 étagères.

* Fabrication du fond du meuble "entre-deux" :

La photo ci-dessous montre le bas des deux étagères d'angle reliées par le meuble "entre-deux". L'ensemble mesure 158 cm de long, 88 cm de haut et 42 cm de large.Etagère en bois de palette

 

Etagère en bois de palette

Pour fabriquer le meuble "entre-deux", j'ai utilisé des planches de palette de 7 cm de large et 1,5 cm d'épaisseur.

Le fond du meuble "entre-deux" est fabriqué selon le plan suivant :
Etagère en bois de palette Les éléments sont assemblés par tourillonnage et collage. A ce propos, je vous propose un lien sur le site Esprit-Cabane qui  vous explique la technique du chevillé-collé : Technique du chevillé-collé.


Le fond du meuble "entre-deux" est assemblé aux bas des étagères d'angle. Pour cela, j'ai utilisé 4 plaques perforées destinées (si mes infos sont exactes) à l'assemblage des pièces de charpente. Je les ai vissées au dos du meuble comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :

Etagère en bois de palette

On obtient donc notre structure principale sur laquelle nous allons fixer les étagères grâce à des tasseaux.

 

* Fabrication des étagères du meuble "entre-deux" :

Couper 6 tasseaux de 38 cm de longueur.
A l'aide d'un niveau à bulle, tracer l'emplacement des tasseaux sur les côtés de la structure. Attention, il faut que toutes les étagères soient au même niveau.

Fixer ensuite les tasseaux en les vissant aux côtés de la structure.
Conseil : lorsqu'on perce le tasseau il faut faire attention à l'emplacement des vis qui fixent l'étagère du meuble d'angle, de l'autre côté.


Etagère en bois de palette

Couper les planches qui constitueront les étagères et les placer à blanc sur la structure. Elles mesurent 74 cm de long et le plateau 39,5 cm de large.

Visser ensuite les planches aux tasseaux. Pour cela soyez très méthodique. Je vous conseille de bien noter et numéroter vos pièces pour ne pas mélanger les planches et de repérer l'emplacement de chacune. Procéder également étagère par étagère.

Dévisser les tasseaux et les placer au dos des planches qui constituent l'étagère. Maintenir l'ensemble avec des serres-joints et percer. Visser pour fixer les planches aux tasseaux. Ensuite, visser une planche, au milieu,  sous le plateau pour renforcer la solidité de l'étagère. (voir schéma ci-dessous)

Vous pouvez ensuite refixer les étagères à la structure. Visser également des tasseaux sous l'étagère, au fond du plateau, comme le montre le schéma suivant, afin de renforcer sa solidité.

Pour illustrer tout ce qui suit, voici un schéma qui représente une vue de dessous du plateau :

Etagère en bois de palette

Faites la même chose pour les 3 étagères.

Et voici pour la première partie du pas à pas. Les photos qui suivent montrent le bas de l'étagère.

Etagère en bois de palette

Etagère en bois de palette

 Etagère en bois de palette

Etagère en bois de palette

Etagère en bois de palette

Cette semaine je travaille sur le haut de l'étagère du jardinier.

Je me demande si je ne vais pas ajouter un tiroir au bas de l'étagère. Qu'en pensez-vous?

Merci de respecter les conditions d'utilisations des données de ce blog.

Cliquer ICI pour lire le premier article sur l'étagère du jardinier