Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
1 avril 2008

Etagères

sdb9Comment fabriquer un petit meuble étagère (partie1)

Lorsque je fabrique un meuble, je ne fais jamais de plan,j'improvise au fur et à mesure et je prends des photos. Mais pour celui-ci, je n'y ai pas pensé et lorsque Froguette m'a demandé des détails sur sa fabrication je n'ai pas pu la renseigner. Alors voici aujourd'hui comment fabriquer ce petit meuble étagère. J'espère tout sera clair et compréhensible.

Quelques rappels:
il mesure
                hauteur=80cm
                largeur=35cm
                profondeur=25cm

J'ai utilisé des planches de récupération de 1cm d'épaisseur pour garder un maximum de place à l'intérieur du meuble.

Dans les explications qui suivent je ne précise aucune dimension. Chacun le réalisera en fonction de ses besoins.

La première étape consiste à fabriquer les 2 côtés. Ils sont identiques.

tuto_msdb*couper les pieds du meuble, les tasseaux, et les planches         de façade.

*Les tasseaux et les planches pour les côtés sont vissés sur       les pieds du meuble à l'intérieur comme sur le schéma  Ci-contre.

Le schéma du haut correspond à l'intérieur du meuble et celui du bas à l'extérieur.

Pour l'assemblage je mets 4 vis par planche. (voir schéma ci-dessus)

*Boucher les trous avec de la pâte à bois.

 

 

La deuxième étape consiste à monter le meubletuto_msdb2

*Le haut :
Assembler les côtés avec des plan
ches d'assemblage vissées sur les tasseaux comme indiqué sur le schéma. Travailler le meuble à l'envers.

 

*Le bas :tuto_msdb3
De la même manière que pour le haut, assembler en vissant les planches du bas sur les tasseaux.

 

 

 

 

 

tuto_msdb4




Sur l'arrière du meuble, prévoir de laisser 1 cm pour fixer un fond en le vissant sur la dernière planche d'assemblage.

(voir schéma ci-contre)


* Pour l'étagère on procède de la même manière.

A la fin de cette première partie on commence à voir apparaître le meuble.

A bientôt pour la suite...

 

 

tuto_msdb5







Merci de respecter les conditions d'utilisations des données de ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Béa.. j'arrive chez toi par hasard ! Je vois que nous avons la même passion pour le travail du bois... en fait, moi je cherche un plan pour construire un poulailler avec des planches de récup'..<br /> Tu te débrouilles très bien pour tes explications !<br /> as-tu un logiciel pour faire tes plans ?..en tous les cas : bravo ! ce petit meuble est vraiment très joli..je vais de ce pas visiter tes rubriques...
Répondre
M
J'adore ton blog !!!<br /> J'aimerai bien pouvoir en faire autant avec mes 10 doigts.<br /> C'est super ce que tu fabriques.<br /> Tu es dans mes liens sur mon blog.<br /> A bientôt.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 613 649
Publicité
Newsletter
1 598 abonnés
Publicité