Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
10 mai 2014

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant

Ma fille grandit et il était temps de changer son lit. Je lui ai fabriqué un joli lit sur le thème des nuages. Quoi de plus doux pour que ma princesse fasse de jolis rêves.

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant

Je me suis donc lancée dans cette nouvelle aventure, j'ai dessiné les plans, je suis allée acheter le matériel nécessaire et en 2 jours le lit était terminé!
C'est un lit prévu pour un sommier et un matelas en 90 cm X 190 cm (un lit de grande). Pour le fabriquer, j'ai choisi des panneaux de pin lamellés collés, plus économique que le médium, j'aime beaucoup l'aspect bois et les jolies finitions que l'on obtient avec  ce matériau. De plus, il est très facile à travailler.
Les panneaux sont en 2 mètres de longueur, 18 mm d'épaisseur et on les trouve en 30 cm, 40 cm, 50 cm et 60 cm de largeur.
Pour fabriquer le lit nuage j'ai acheté 2 panneaux de 40 cm et 4 panneaux de 50 cm.

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant

Il vous faudra également des tasseaux de 38 X 50 mm en 250 cm de longueur dans lesquel nous allons découper le cadre sur lequel reposera le sommier et 6 pieds qui soutiendront le cadre. Le cadre mesure 190 X 90 cm.

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant

Pour le fabriquer, découpez 2 morceaux de 182,4 cm de longueur, 2 morceaux de 90 cm de longueur et les visser (2 vis à bois 4X50 mm) en vérifant qu'ils soient bien perpendiculaires. (voir schéma ci-dessous)
Renforcez l'assemblage par des équerres 30X30 mm à l'intérieur du cadre.

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant


Découpez dans les tasseaux 6 morceaux mesurant 9 cm qui serviront à soutenir le cadre.
Ensuite découpez à la scie sauteuse les 2 traverses du lit dans les panneaux de pin lamellés collés de 40 cm de largeur en suivant les indications du schéma suivant.

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant

A l'intérieur de chacune des traverses vissez 2 pieds comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Utilisez des vis 4X50 mm.

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant


Puis, vissez le cadre fabriqué précédemment aux traverses du lit toujours avec des vis 4X50 mm. (voir schéma ci-dessous)

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant


Découpez à la scie sauteuse le pied du lit dans un panneaux de pin lamellés collés de 50 cm de largeur, en reportant le patron ci-dessous.

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant
Pour assembler le pied du lit à la structure, suivez les étapes qui suivent :
*Positionnez le pied du lit sur la structure précedente. Tracez le contour des traverses du lit à l'intérieur du pied du lit.

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant


*Percez aux emplacements où seront les vis d'assemblages.

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant


*Repositionnez le pied du lit contre la structure et percez les traverses. Vissez les vis d'assemblage pour meuble
50X5 mm.

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant

*Vissez un pied, au milieu de la tête de lit, pour soutenir le cadre et vissez le cadre dans le pied du lit avec des vis 4X50 mm.

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant

Pour la tête de lit, j'ai eu un vrai coup de coeur pour celle-ci.

nube-blanca-3

Trouvée sur le site : La Factoria Plastica, cette tête de lit est le point de départ de ce projet. Je ne peux donc pas vous donner le diagramme précis pour la fabriquer.
Voici cependant quelques indications. Je l'ai adaptée à mes dimensions. Elle mesure : 133 cm de largeur et 92 cm de hauteur.
Elle est fabriquée en 3 parties découpées dans les planches de 50 cm de largeur. Les différentes parties sont ensuite assemblées par collage et tourillonnage.

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant

Pour l'assemblage de la tête de lit à la structure, procédez comme pour le pied de lit. N'oubliez pas de visser le tasseau au milieu pour soutenir le cadre.

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant

Découpez à la scie sauteuse les 2 barrières nuages dans les panneaux de pin lamellés collés de 50 cm de largeur en reportant le schéma suivant.

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant

Vissez les barrières dans les montants intérieurs du lit (voir schéma) avec des vis 4X30 mm.

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant

Il reste à peindre le lit, placer le sommier et le matelas!

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant

Pas à pas pour fabriquer un lit pour enfant

Pour la solidité du lit, j'ai 2 testeurs hors pair et je peux vous dire que ce lit est solide car il a resisté à de nombreuses séances de trampoline!

Pour résumer, voici la liste du matériel nécessaire pour fabriquer le lit nuage.
Il vous faudra :
- 2 panneaux de pin lamellé-collé de 1,8 cm d'épaisseur, mesurant 200 cm de longueur, 40 cm de largeur
- 4 panneaux de pin lamellé-collé de 1,8 cm d'épaisseur, mesurant 200 cm de longueur, 50 cm de largeur
- 3 tasseaux de 38X50 mm en 250 cm de longueur
- 1 boite de vis à bois 4X50 mm
- 1 boite de vis à bois 4X30 mm
- 4 équerres de chaise 30X30 mm
- 4 vis d'assemblage pour meuble en acier zingué 50X5 mm (assemblage du pied de lit aux montants)
- tourillons 6 mm pour assembler les différentes parties de la tête de lit
- colle à bois.
Outillage nécessaire :
scie sauteuse, ponceuse, perceuse-visseuse.


N'oubliez pas, retrouvez-moi sur Facebook pour retrouver mes derniers coup de coeurs brico!
Visitez la page du
"Blog de Béa"!

Les lecteurs du Blog de Béa ont fabriqués à leur tour le lit nuage et nous le font partager!


* Lit fabriqué par Baptiste pour sa fille à partir du pas à pas du lit nuage.  Jolie finition bicolore, avec les nuages des côtés peints en violet :

Lit fabriqué par Baptiste



* Lit fabriqué par Nicolas, pour sa fille. Il a adapté les plans du lit nuage du "blog de Béa", à ses besoins pour fabriquer un lit totalement personnalisé.

Lit fabriqué par un lecteur du Blog de Béa


*Lit fabriqué par Stéphane avec une jolie finition bicolore en accord avec la décoration du reste de la chambre.

Lit nuage fabriqué par Stéphane


*Lit qu'Adrien a fabriqué pour son fils. Il a positionné les barrières contre la tête de lit et peint les montants en bleu.

Lit nuage fabriqué par Adrien

Merci pour vos partages!

Merci de respecter les conditions d'utilisation des données de ce blog.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Sandypicardie et merci beaucoup! <br /> <br /> Avant de peindre le bois, je passe juste une couche de peinture blanche en guise de sous-couche. Pour la peinture choisissez une peinture acrylique (à l'eau).<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Béa
Répondre
S
Bonjour et merci pour de arracher avec nous votre super idée ! Nous cherchons des idées pour faire nous mêmes les lits pour nos enfants et j' en chose est sûre, nous allons nous inspirer de vos travaux!. Petite question : pour les finitions vous avez peint directement où il a fallu un apprêt sur le bois ? Et si vous aviez des recommandations pour la peinture a utiliser ce serait super, même si ce sujet date d'il y a 5 ans 😄
Répondre
S
J'ai réalisé ce lit pour ma fille, elle l'adore !!!<br /> <br /> Le tuto est top, rien à redire.<br /> <br /> j'ai mis 4 heures pour faire le lit sans la peinture (je n'ai pas fais de barrière non plus)<br /> <br /> j'ai pris du medium 19mm le rendu est très bon.<br /> <br /> J'ai ajouté des ruban de leds derrières la tête de lit et sous le lit, ça fait une super veilleuse.<br /> <br /> merci merci merci
Répondre
S
Bonjour, un grand merci pour le tutu c'est génial. Cela m'a donné envie de faire un lit pour ma fille de bientôt 3 ans. Comme je suis novice en la matière je voudrait juste une petite info concernant les vis à bois: est ce que tu aurait les tailles que tu as utilisé ? merci d'avance
Répondre
C
Salut, superbe idée! j'aimerai vraiment m'y essayer. Je suppose qu'on peut le faire avec d'autres matières ! Quelle est le buget à prévoir pour cette activitée <br /> <br /> <br /> <br /> merci!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 614 055
Publicité
Newsletter
1 598 abonnés
Publicité