Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
18 novembre 2013

Pas à pas pour fabriquer une fausse cheminée décorative

L'autre jour ma fille me dit :"Maman, le Père Noël passe par la cheminée pour amener les cadeaux. Et nous on n'en a pas. Alors comment il va faire pour amener les cadeaux le Père Noël?"
Devant une telle question vous auriez fait quoi? eh ben moi j'ai fabriqué une cheminée. Une fausse bien entendu!

Fausse cheminée en bois de palette

 

Fausse cheminée en bois de palette

 

Fausse cheminée en bois de palette

 

Fausse cheminée en bois de palette


Elle mesure 107 cm de hauteur, 82,5 cm de largeur et 9 cm de profondeur.
L'étagère du dessus mesure : 95,5 cm de longueur et 14 cm de profondeur.
Pour fabriquer ma fausse cheminée, j'ai utilisé du bois de palette de 1,5 cm d'épaisseur et pour le plateau, des planches de palette de 2,7 cm d'épaisseur.

Attention : Fixez impérativement le meuble au mur en utilisant des chevilles adaptées au matériau dont est constitué votre mur et assurez-vous que la fixation soit solide.


Dans un premier temps, on va fabriquer la façade avant. Pour cela, découpez 4 planches de palette (épaisseur=1,5 cm ) de 104 X 7,5 cm et 7 planches de palette (épaisseur=1,5 cm )de 30 X 7,5 cm.
Poncez.

Placez 2 planches de 104 cm puis les 7 planches de 30 cm et enfin les 2 planches de 104 cm restantes face avant sur l'établi.

Les planches sont assemblées en vissant au dos 2 tasseaux de section carrée 2,5 cm mesurant 79,5 cm de longueur. Laissez de chaque côté 1,5 cm. Le premier tasseau est placé tout en haut des planches et le deuxième à 14,5 cm du premier. Assemblez avec des vis à bois. Pour un assemblage solide, mettez 2 vis par planches.

Cheminée décorative en bois de palette

 

Fausse cheminée en bois de palette

 

Fausse cheminée en bois de palette


Poncez les planches ainsi assemblées. Téléchargez le dessin de la découpe et reportez-le au milieu.

DIY cheminée en bois de palette décoratice
Découpez en suivant le dessin à la scie sauteuse. Poncez.

Manteau de cheminée décorative en bois de palette

Pour les côtés, découpez 2 planches de 104 X 7,5 cm (épaisseur=1,5cm) et fixez-les de chaque côté en les vissant avec des vis à bois.

Fausse cheminée en bois de plaette

 

Fausse cheminée en bois de palette

 

Fausse cheminée en bois de palette

Pour boucher les trous laissées par le vissage, agrandissez le trou de perçage avec une mèche de 10 mm et collez un tourillon de même diamètre (faites ce travail avant de mettre la vis). Découpez ensuite la partie du tourillon qui dépasse et poncez.
Je fais la même chose pour boucher les trous laissés par les clous.


Pour les plinthes, découpez 2 morceaux de palettes de 9 X 7,5 cm (épaisseur = 1,5 cm) et 2 autres de 16,5 X 7,5 cm (épaisseur = 1,5 cm).
Fixez-les en les vissant à l'arrière de la structure.

Fausse cheminée en bois de palette

 

Fausse cheminée en bois de palette

Pour le plateau du dessus, coupez 2 planches de 92 X 10 cm (épaisseur = 2,7 cm).
Assemblez les 2 planches en les collant et les tourillonnant. Arrondissez les 2 angles de devant. Poncez.

Avant de découper votre plateau en largeur, reportez-vous aux conseils en fin d'article. En effet, la largeur du plateau que je recommande est  14 cm si votre mur est droit et que vous n'avez pas de plinthes... reportez-vous plus bas pour plus de détails.

Fausse cheminée en bois de palette

Pour boucher les trous, laissés par les clous, percez, comme précédemment, avec une méche de 10 mm et collez un tourillon de même diamètre. Ensuite coupez la partie du tourillon qui dépasse et poncez.

Fausse cheminée en bois de palette

 

Fausse cheminée en bois de palette

 

Fausse cheminée en bois de palette

 

Avant d'assembler le plateau au manteau de la cheminée, faites les finitions du manteau et du plateau.
J'ai peint en gris le manteau (teinte que j'ai fait en mélangeant une peinture blanche et une peinture noire)et j'ai ciré le plateau à la cire incolore.

Ensuite, assemblez le manteau et le plateau en vissant des petites équerres.

Fausse cheminée en bois de palette

 

Fausse cheminée en bois de palette

 

Conseils :
Pour ma part, le plateau mesure 20 cm de largeur pour 2 raisons :
1/ j'ai une plinthes en bois de 1,5 cm au bas du mur
2/ le mur sur lequel est adossée la cheminée n'est pas droit
Donc, avant de découper votre plateau en largeur, vérifiez bien que votre cheminée colle bien au mur où vous la placerez, sinon vous pouvez :
1/découpez au bas de votre cheminée la forme de la plinthe
2/ajustez la largeur de votre plateau. Dans ce cas-là, votre cheminée ne sera pas collée au mur.

Attention : Fixez impérativement le meuble au mur en utilisant des chevilles adaptées au matériau dont est constitué votre mur et assurez-vous que la fixation soit solide.

 

Fausse cheminée en bois de palette

Retrouvez le pas à pas du miroir constellation : DIY miroir constellation

**********
Les lecteurs du Blog de Béa ont fabriqué à leur tour la fausse cheminée décorative et nous le font partager!

* Fausse cheminée décorative fabriquée par Gallou Sohan :

Cheminée décorative fabriquée par Gallou Sohan

* Voici la fausse cheminée fabriquée par Sophie :

Fausse cheminée fabriquée par Sophie



*Caroline a réalisé sa cheminée décorative en rajoutant un fond coloré :

Sans-titre-1

*Stéphanie a fabriqué une cheminée dont elle se sert comme console :

Cheminée décorative fabriquée par Stéphanie

*Perrine a fabriqué une fausse cheminée décorative pour son entrée.

Fausse cheminée décorative fabriquée par Perrine

Merci pour vos partages!

N'oubliez pas, retrouvez-moi sur Facebook

et visitez la page du "Blog de Béa"! 

Merci de respecter les conditions d'utilisations des données de ce blog.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super cet article merci pour les idées justement je projette d'en faire une <br /> <br /> bon dimanche Cathline
Répondre
M
MAGNIFIQUE!je découvres tes oeuvres, et tu es vraiment super douée!<br /> <br /> on rénove un corps de ferme, et on en a des palettes! je sais quoi en faire, merci pour toutes ces idées!je sais pas si j'y arriverai mais bon....<br /> <br /> j'avais déjà commencé à mettre une cabane pour mes enfants, et l'idée de leur faire une terasse avec des palettes.<br /> <br /> a bientot!
Répondre
A
Je cherche un tuto pour me faire une cheminée et je tombe sur ta jolie création. Merci du partage! Petite question la cheminée est faites qu a partir de bois de palette ? Ou peut on en trouver ? Merci beaucoup 😙
Répondre
C
bonjour,<br /> <br /> génial, c'est une très bonne idée,Mes félicitations
Répondre
A
bonjour <br /> <br /> génial votre réalisation ,je copie ,merci beaucoup ,c'est ma petite fille qui va être contente ,,,,
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 612 297
Publicité
Newsletter
1 597 abonnés
Publicité