Petit à petit le soleil revient et, en ces belles journées ensoleillées, l'envie de gratouiller la terre est de retour. Cette année, je vais continuer à structurer le jardin et aujourd'hui je vous propose un pas à pas pour fabriquer une jolie bordure souple qui vous permettra de délimiter et de souligner vos massifs.

bordure souple 1b

bordure souple 1d

bordure souple 1j

 

J'ai fabriqué cette bordure avec des planches de chantier, mais bien entendu vous pouvez la fabriquer avec des planches de palette. Choisissez de préférence des planches de 2 cm d'épaisseur. Pour mon massif, j'avais besoin d'une bordure de 270 cm. L'avantage de fabriquer vous-même ce type de bordure c'est que vous pouvez la fabriquer selon vos besoin.

 

bordure souple 2



Voici la liste de fourniture pour une bordure de 270 cm :
* 2 planches de coffrage mesurant 300 x 15 x 2,5 cm ou 10 planches de palettes mesurant 120 x 7,5 x 2 cm

* 150 crampillons diamètre 2 mm, longueur 18 mm
* 2 x 3 mètres de fil de tension vert 2,4 mm de section
* 0,5 litre d’huile de lin
* 0,25 litre d’essence de térébenthine

DSC01264

Au fait, savez-vous ce qu'est un crampillon ?
Il s'agit d'un clou en forme de U qui sert à maintenir un fil ou de la ficelle sur un poteau en bois.

thumbnail-conduit

 


Découpez les planches suivantes :
* 5 planches mesurant 30 x 7,5 x 2,5 cm (en rouge)
* 31 planches mesurant 25 x 7,5 x 2,5 cm (en bleu)

Voici le plan de coupe :

bordure souple 4

bordure souple 3Schéma 1

Pour commencer, placez côte à côte une planche mesurant 30 x 7,5 x 2,5 cm (en rouge), puis 2 planches mesurant 25 x 7,5 x 2,5 cm (en bleu). (Voir schéma 1). Placez un fil de tension vert à 5 cm du haut de la bordure et fixez-le aux planches en le clouant avec 2 crampillons par planches. Laissez dépasser le fil de tension de 15 cm.

DSC01265

Continuez en plaçant quelques planches en suivant les indications du schéma 1 et clouez le fil avec 2 crampillons par planche. Placez le deuxième fil de tension à 5 cm du bas de la bordure et fixez-le aux planches en le clouant avec 2 crampillons par planche. Laissez dépasser le fil de tension de 15 cm.

DSC01267

Continuez à assembler la bordure en plaçant les planches au fur et à mesure (voir schéma 1). Vous pouvez rouler la bordure sur elle-même pour plus de praticité.

DSC01277

Pour arrêter les fils de tension aux 2 extrémités de la bordure, repliez-les vers le milieu, puis clouez-les ensemble avec un crampillon.

 

DSC01270

Torsadez les fils, puis coupez le surplus avec une pince coupante.

 

DSC01272

Protégez la bordure en passant 2 couches d'un mélange huile de lin et essence de térébenthine.

 

Pour installer la bordure, creusez une tranchée d’environ 20 cm de profondeur.

DSC01283

Placez-y la bordure puis enfoncez-la avec une massette et une planche. Une fois mise en place, la bordure dépasse de 10 cm.

DSC01289

Rebouchez la tranchée puis tassez la terre de chaque côté de la bordure. 

 

Conseil : installez la bordure de préférence lorsque la terre est humide elle sera ainsi plus simple à creuser.

Une grosse après-midi de travail et mon massif est ainsi joliment souligné et plus simple à entretenir. J'ai pris les photos de ce pas à pas au printemps 2016, depuis, le massif à un peu changer. Ainsi, une clématite à pris place au pied du tuteur pyramide (que vous pouvez voir au centre du massif) et devrait en prendre possession au printemps.

tuteur pyramide

D'ailleurs ce tuteur fait l'objet d'un pas à pas dans mon prochain livre intitulé Palettes récup' spécial jardin qui paraîtra le 21 avril 2017 aux éditions Rustica. Mais je vous en reparlerais...

palettes_jardin_TOME2_CV

Je vous donne rendez-vous pour le prochain pas à pas où je vous expliquerai comment fabriquer un joli tuteur éventail...
A bientôt!

 Merci de respecter les conditions d'utilisation des données de ce blog.

Enregistrer