Bonjour à tous,

Cet article inaugure une nouvelle rubrique du blog que j'ai appelé : Dans mon atelier....
Vous y trouverez des articles concernant l'outillage, des conseils sur son utilisation, sur des techniques du bois , quelques petits outils que l'on peut fabriquer soi-même et qui rendent bien service, ainsi que de nombreux trucs et astuces pour vous aider à travailler le bois de palette...

Pour le premier article de cette rubrique HM Diffusion m'a donné l'opportunité de tester le gabarit d'assemblage Kreg Rocket R3.

Kreg Rocket R3 HmDiffusion
Kreg Rocket R3


Si vous êtes fan comme moi du site Ana White, vous connaissez forcément le principe des gabarits d'assemblages Kreg. En effet, ce matériel est très connu aux Etats-Unis.  Ces kits d'assemblages permettent de faire des assemblages invisibles par vissage oblique. Il en existe toute une gamme ainsi que de nombreux accessoires que vous pouvez retrouver sur le site HM Diffusion.

Aujourd'hui je teste cet outillage avec du bois de palette.
Le matériel que je vais utiliser pour effectuer ce test est le suivant :

1/ un gabarit d'assemblage Kreg Rocket R3 :

HMDiffusion
kreg


la valisette comprend le guide de perçage avec la fixation de l'adaptateur de serre-joint

HMDiffsuion Kreg

HMDiffusion Kreg


1 mèche étagée en acier HSS avec une bague de butée de profondeur et clé à 6 pans de réglage

HMDiffusion Kreg

un embout de vissage 150 mm et un kit de vis pour démarrer et le manuel d'utilisation.

HMDiffusion Kreg


- une pince étau Kreg qui permet une fixation parfaite du gabarit pour réaliser un bon travail.

HMDiffusion Kreg


-  des caches vis qui permettent de masquer les trous de perçage et d'obtenir une jolie finition.

Passons à la pratique, la prise en main et l'utilisation de ce gabarit sont très rapides et simples. Suivez les étapes :

1/Règler le gabarit :
Mesurer l'épaisseur de vos planches. Mes planches de palettes mesurent 16 mm.
Il faut adapter le gabarit à l'épaisseur de vos planches. Sous le gabarit se trouvent les graduations correspondant aux différentes épaisseurs de planches possibles c'est à dire de 1/2" (soit 12mm) à 1-3/8" (soit 35mm).
Dans le manuel d'utilisation vous trouverez une table de conversion de pouce en millimètre.

HMDiffusion Kreg


Adapter le gabarit grâce aux glissières "Easy-Press" situées sur les côtés en faisant coincider l'épaisseur de la planche jusqu'à la flèche au milieu du gabarit. Mes planches mesurent 16 mm soit 5/8" donc je fais glisser le système jusqu'à ce que ma flèche et 5/8" soient alignées.

HMDiffusion Kreg


2/ Régler la profondeur de perçage :
Il faut également règler le forêt. Rien de plus simple, Positionnez-le dans son emplacement dans le coffret de rangement. Il y a des graduations sur les côtés. Fixez la bague de profondeur avec la clé à 6 pans à 5/8" soit 16mm.

HMDiffusion Kreg

HMDiffusion Kreg

3/ Le perçage :
Fixez le gabarit sur la planche à percer et à votre plan de travail avec la pince étau. Positionnez le gabarit comme sur la photo.

HMDiffusion Kreg

Percez avec la mèche étagée sur laquelle vous avez fixé la butée de profondeur.

HMDiffusion Kreg

On obtient un résultat très propre. Voyez-vous même!

HMDiffusion Kreg

Ensuite vissez les planches ensembles à l'aide de l'embout de vissage et des vis spéciales Kreg.

HMDiffusion Kreg

Pour le choix des vis, vous trouverez dans le manuel d'utilisation toutes les infos pour les choisir en fonction de l'épaisseur de vos planches et du type de bois que vous utilisez.
Pour la finition, il suffit d'utiliser les caches vis Kreg qui sont parfaitement adaptés.

J'ai testé quelques configurations d'assemblages avec des planches de palettes brutes c'est à dire non rabotées et l'assemblage avec ce système est très robuste. 

HMDiffusion Kreg

 

HMDiffusion Kreg

 

HMDiffusion Kreg

En conclusion, ce test produit est positif car le gabarit de perçage Kreg est plus simple à utiliser que l'assemblage par collage et tourillonnage et le perçage en biais permet des assemblages plus discrets que les perçages classiques.
Cependant je mettrais 1 bémol : il faut commander les vis sur Internet. En effet, j'ai cherché en magasin de GSB autour de chez moi et je n'ai pas trouvé la marque. C'est dommage! Bon on trouve facilement sur Internet. Voici le lien sur le site HM Diffusion : ICI


Cela faisait longtemps que je voulais essayer le système Kreg et je suis très satisfaite. Nul doute que je vais utiliser régulièrement ce gabarit d'assemblage qui présente de nombreux d'avantages. D'ailleurs je veux refaire toutes les étagères de "mon étagère du jardinier" et je vais utiliser ce système!

Je vous dit à bientôt!