Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
20 juillet 2013

Miroir Mon beau miroir!

Depuis très longtemps, je rêve de fabriquer un miroir coiffeuse!  J'ai eu un coup de coeur pour un modèle de la grande distribution . Ce n'est pas bien mais j'ai réalisé exactement le même en bois de palette et je l'ai adapté à mes dimensions.
Le voici :
DSC06153

miroir_coiffeuse
J'ai pu réaliser ce miroir grâce à cette palette :

87642405_o
Les planches mesurent 14 cm de large et 2,7 cm d'épaisseur et il faut du bois épais pour soutenir le poids du miroir encadré.
Le cadre du miroir est prévu pour un miroir ovale mesurant 59 X 40 cm.

Le miroir coiffeuse mesure 75 cm de hauteur, 62 cm de largeur et 16,5 cm de profondeur.

 
J'ai tracé les plans grandeur nature sur papier en tenant compte de 3 contraintes :
- la largeur du meuble sur lequel il sera placé
- les dimensions du miroir (40 X 59 cm)
- la largeur des planches de palettes : 14 cm

Comme j'ai reproduit un modèle du commerce, vous comprendrez que je ne peux pas vous donner les plans, mais voici néanmoins quelques explications.

Dans les planches de 2.7 cm d'épaisseur, j'ai découpé à la scie sauteuse le support du miroir , je l'ai poncé et assemblé par collage et tourillonnage. (tourillons de 10 mm de diamètre). Voici une photo:
1
J'ai dessiné le patron du cadre du miroir en plaçant mon miroir sur une feuille et j'ai tracé son contour. Ensuite, j'ai tracé un ovale à l'intérieur à 1 cm et un autre à l'extérieur à 3 cm. On obtient un cadre de 4 cm de largeur.
plans_miroir_coiffeuse6J'ai tracé les milieux horizontaux et verticaux du cadre.

J'ai ensuite reporté le patron du cadre du miroir sur 5 planches de 2.7 cm d'épaisseur positionnées côte à côte et préalablement assemblées par collage et tourillonnage.
miroir_coiffeuse7
J'ai découpé à la scie sauteuse le cadre et Poncé.
cadre_miroir_coiffeuse_8
Il reste à faire la feuillure dans laquelle est placée le miroir.
Elle mesure 1 cm de large et 1,7 de profondeur. Pour cela, je travaille sur l'envers du miroir. L'outil idéal pour faire ce genre de chose est une défonceuse. Comme je n'en ai pas, j'ai fais ça avec mes bons vieux ciseaux à bois. Le résultat est bien sûr moins propre qu'avec une défonceuse.
plans_miroir_coiffeuse7
Voici ensuite les fournitures que j'ai utilisé pour assembler le cadre du miroir avec son support :
2 vis 6 pans longueur 5 cm et 6.5 mm de diamètre
2 plots d'assemblage de 10 mm de diamètre (je les ai acheté ensemble)
2 rondelles de 8 mm de diamètre central et 10 mm diamètre extérieur
2 rondelles de 8 mm de diamètre central et 15 mm de diamètre extérieur.
DSC06139C'est la partie la plus délicate. Il faut être précis sur les mesures et le perçage. J'ai positionné le cadre et le support à plat sur mon établi et maintenus avec des serre-joints.

Avec une mèche à bois du diamètre correspondant à la tête de la vis à 6 pans (12mm), j'ai percé  un trou de 5 mm de profondeur. Ensuite, avec une mèche à bois du diamètre correspondant au diamètre de ma vis à 6 pans (6.5mm), j'ai percé un trou de 5 cm de profondeur au même endroit.
plans_miroir_coiffeuse11
Lorsque l'assemblage est fini, la tête de la vis à 6 pans doit complètement s'enfoncer dans le bois (voir photo), d'où l'intérêt de ce double perçage.
DSC06143
Au dos du miroir, j'ai repèré 5 cm sur la ligne de perçage. Avec une mèche de 10 mm, j'ai percé un trou pour insérer le plot. La vis à 6 pans doit s'insérer dans le pas de vis du plot.
plans_miroir_coiffeuse12

En plaçant les rondelles comme indiqué sur la photo ,
DSC06146 on obtient un miroir pivotant!

Passons à la fabrication des 2 blocs tiroir.
Tout d'abord, j'ai fabriqué les 2 blocs tiroir dans du bois de palette de 1.5 cm d'épaisseur. Un bloc tiroir est composé de 2 éléments :
le bloc tiroir et un plateau.
DSC06122

Le bloc tiroir est composé de :

*2 cotés qui mesurent 12 cm de longueur et 8,5 cm de hauteur. Je les ai fabriqué en assemblant (par collage et tourillonnage) 2 morceaux de palettes mesurant 6 X 8,5 cm.
DSC06123
*Un  fond qui mesure 13,5 cm de longueur et 12 cm de profondeur. Je l'ai fabriqué en assemblant (par collage et tourillonnage)2 morceaux de palette de 13,5 X 6 cm.
DSC061231
J'ai ensuite assemblé les côté et le fond par collage et tourillonnage.

Pour le plateau :
Il mesure 18,5 cm de longueur et 13,5 cm de largeur.
DSC06124
Il est fabriqué en 3 étapes:
*La partie rose :elle est composé de 3 morceaux de palette de 11,5 cm de longueur et 3,5 cm de largeur assemblés par collage et tourillonnage.
DSC061241

*La partie bleue composée de 2 morceaux de 10,5 cm de longueur et 3,5 cm de largeur sont assemblés par collage et tourillonnage.
DSC061242
* La partie verte qui mesure 18,5 cm de longueur et 3 cm de largeur est assemblée au reste par collage et tourillonnage.

DSC061243

Le bloc tiroir et le plateau sont assemblés (après les finitions) par collage et tourillonnage.
DSC06125

Pour le tiroir j'ai découpé les différents éléments aux dimensions indiqués ci-dessous  :
Dans du bois de palette de 1,5 cm d'épaisseur :
La façade : 13,5 X 7 cm (-1 ou -2 mm)
Les côtés : 10,5 X 6 cm (-1 ou -2 mm)
La façade arrière : 10,5  X 6cm (-1 ou -2 mm)

Dans du médium de 5 mm d'épaisseur :
Le fond : 13,5 x 10,5 cm

J'ai assemblé (par collage et tourillonnage)les côtés avec la façade arrière, ensuite la façade avant et enfin le fond (par collage).

DSC06127

DSC06128

DSC06129
DSC06130
Ensuite, fixer les 2 blocs tiroir aux montants du miroir en collant et vissant au dos du miroir.
546770_197598817070487_946004028_n
Pour les finitions j'ai peint l'ensemble en blanc sauf les plateaux des blocs tiroirs et la partie intérieure des tiroirs que j'ai vernis avec un verni incolore mat. L'intérieur des tiroirs sera recouvert de tissu comme je l'ai fait pour ma commode verte. Pour la méthode cliquez ICI.

Il reste à fixer le miroir. Pour cela, j'ai découpé un morceau de fond de meuble (qui a rendu l'âme lors de mon dernier déménagement) en médium de 3mm d'épaisseur. Mais vous pouvez utiliser aussi de l'isorel récupéré en super ou hypermarché.
J'ai reporté le contour externe de l'ovale moins 1 cm sur mon isorel et découpé.
J'ai ensuite placé mon miroir dans la feuillure puis du carton à cannelures que j'ai récupéré pour que le miroir ne bouge pas. Puis j'ai cloué mon isorel au dos du miroir. et voilà.
DSC06155


N'oubliez pas, retrouvez-moi sur Facebook pour retrouver mes derniers coup de coeurs brico!
Visitez la page du
"Blog de Béa"! 

A très bientôt avec une autre réalisation!


Merci de respecter les conditions d'utilisations des données de ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> En cherchant l'inspiration pour le noël de ma petite ( 12 ans), je suis " tombée" sur ce joli tuto. Je vais gardée l' idée pour son anniversaire ou Noël 2019 (oui je sais je vois loin). Si je le fais je vous enverrais une photo de la réussite du projet. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour l' idée.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Quel talent........... Je reste bouche bée devant un tel travail !
Répondre
J
Coucou , c'est Joëlle ( créajobois ) je suis entrain de relooké une console pour en faire une coiffeuse pour ma petite fille ( c'est le père Noël qui la livrera ) je viens d’acheter un miroir mais j'ai trouver qu'un rond , je vais me servir de ton tuto , niveau plan plus qu'a l' adapté au miroir , je te montrerai une fois fini , merci beaucoup du partage , ça va bien m'aider . bisous
Répondre
J
Bonsoir, j'ai envie de reproduire ce miroir pour la console que je viens de recevoir pour m'en faire un belle coiffeuse. Mais ou avez vous trouvé le miroir? J'ai cherché chez plusieurs enseignes mais pas trouvé de miroir ovale, encore moins de cette taille. Merci et bravo encore !!
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog via pinterest que je trouve très intéressant.<br /> <br /> Ce miroir qui fait rêver plus d' une petite fille sera sûrement une bonne idée cadeau pour l' anniversaire de ma puce de 7 ans qui veut une chambre de grande....<br /> <br /> Merci pour le tuto<br /> <br /> <br /> <br /> Bone week end
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 610 334
Publicité
Newsletter
1 597 abonnés
Publicité