Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
27 janvier 2012

Un défi : fabriquer une lampe pot de peinture (...suite et fin.)

Bonjour,
Je vous montre enfin la suite et la fin de la réalisation de cette lampe qui m'a demandée beaucoup de réflexion, notamment pour monter l'abat-jour.
L'installation électrique ne m'a pas posé de problème et il me semble qu'elle est assez discrète. J'ai procédé de la façon suivante :

Pour la plus grande base :
1/j'ai évidé le centre pour installer les dominos dont je vais me servir pour connecter le câble avec interrupteur et prise et le câble qui ira jusqu'à la douille.
2/j'ai fais une petite goulotte dessous pour passer mon câble.( je détaillerais plus bas)
Pour la petite base :
1/ j'ai percer pour assembler le pied avec un tourillon
2/ J'ai percer pour passer le câble qui montera jusqu'à la douille et qui passera derrière le pied.

J'ai collé les 2 bases ensemble en les positionnant l'une sur l'autre.
Sans_titre_4
J'ai coupé dans une planche un morceau de bois de 2.5cm de largeur et de 6.5cm de hauteur en l'arrondissant au bout et je l'ai assemblé par collage et tourillonnage en haut du pied de lampe et ceci afin de fixer ma douille. Le pied de lampe ressemble alors à ceci :
Sans_titre_5Ensuite, comme on le voit sur la photo, j'ai peint, vernis le pied de lampe et ensuite je fait l'installation électrique. Je ne détaillerais pas trop car je n'ai pas la prétention d'y connaitre grand chose en électricité.
Voici ce que cela donne en photo :

Sans_titre_1


La douille est fixée au bois par un raccord à plaque mâle en laiton de 25 mm qui est vissée dans le bois.

DSC04263


Pour l'abat-jour, je l'ai fabriqué avec un cercle de diamètre 8cm avec un V de 8 cm et un cercle nu de 10 cm.

Je précise que l'abat-jour n'est pas démontable. Je l'ai fabriqué directement sur le pied de lampe. Tout d'abord j'ai monté le cercle avec le V sur la douille.

 

J'ai collé mon tissu, doublé de polyphane, sur mon cercle nu de 10 cm, ensuite j'ai fini l'assemblage sur le cercle tête en place sur le pied de lampe.

 

Pour faire le patron d'un abat-jour conique, je vous donne le lien suivant : http://canarlake.org/index.cgi?theme=abatjour.

 

L'ampoule que j'utilise est une ampoule LED de faible puissance car elle ne chauffe pas. En effet, j'ai fait le test et j'ai laissé la lampe allumée pendant 4 ou 5 heures et l'ampoule était froide.

Sans_titre_3

DSC04286

Et voilà mon défi est terminé!
Qu'en pensez-vous: réussi ou pas ?

 

Merci de respecter les conditions d'utilisations des données de ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très réussi, au final on ne sait plus quelle lampe à inspirer l'autre tellement le travail est superbement réalisé ! Moi je dis bravoOo !
Répondre
L
Bravo pour ton imagination.<br /> <br /> Bravo aussi (et surtout) pour ta générosité : tu as le sens du partage et de l'échange.<br /> <br /> j'ai découvert ton blog y a quelques mois, et je me suis dit, là, d'un coup, que tes efforts, méritaient un coucou en passant.<br /> <br /> Succès à tes initiatives.
Répondre
B
merci!
Répondre
C
superbe
Répondre
J
Chapeau !!!! Je suis admirative. Défi relevé haut la main.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 612 804
Publicité
Newsletter
1 598 abonnés
Publicité