Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
12 avril 2011

Tuto d'une étagère d'angle (partie1)

Avec les belles journées ensoleillées de ces dernières semaines, j'ai eu très envie de m'occuper de ma terrasse et de préparer l'arrivée du printemps. Comme il est trop tôt pour les plantations,  je m'occupe de l'aménagement. Je vous propose le tuto et les plans nécessaires pour réaliser une étagère d'angle. Je vais mettre cette étagère dans un endroit isolé de la pluie . Elle me servira à exposer mes petites potées.
Cette étagère est réalisée en bois de palette de récupération.
Etagère en bois de palette

 Etagère en bois de paletteEtagère en bois de palette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Elle est fabriquée en deux parties. La partie basse a 3 étagères et la partie haute en a 2.

I-Fabrication de la partie basse :
  a)- Les montants:

Etagère en bois de palette

Etagère en bois de paletteJ'ai fabriqué les deux montants avec la même palette. Les planches mesurent 88 cm de longueur et 7 cm de largeur, donc toutes les planches des montants font 7 cm de large.

Si vous disposez de planches de largeur différente, adaptez le plan ci-contre aux nouvelles dimensions.


Le premier montant, est composé de 2 planches de 88 cm et de 3 morceaux de 26 cm pour les traverses.
Le deuxième est composé de 2 planches de 88 cm et de 3 morceaux de 27 cm pour les traverses.

L'ensemble est assemblé avec des tourillons et de la colle.

Etagère en bois de palette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assembler ensuite les deux montants par vissage et collage comme sur le schéma.

Etagère en bois de palette

  b)Les étagères:
Les étagères sont vissées sur des tasseaux vissés sur les deux montants, comme on le voit sur les 2 schémas suivant:

Etagère en bois de paletteEtagère en bois de paletteOn obtient le résultat suivant :Etagère en bois de palettePour fabriquer les étagères, il faut dans un premier temps fabriquer un gabarit en carton à la forme de l'étagère c'est à dire un quart de cercle de 39,5 cm de rayon.Etagère en bois de palette

Ensuite, aligner des planches côte à côte. Elles formeront l'étagère. Reporter le contour de l'étagère grâce au gabarit . Couper précisément les planches et les placer sur les tasseaux à blanc (sans les fixer) pour vérifier.Etagère en bois de palettePour fixer les étagères aux tasseaux, devisser ces derniers de la structure du meuble en repèrant précisément s'ils sont à droite ou à gauche et leur position l'un par rapport à l'autre. Ensuite prendre les planches composant l'étagère les retourner, placer les tasseaux dessus en veillant que lorsque l'on retournera la structure chaque tasseaux retrouve sa place d'origine. Maintenir avec des serres-joints puis coller et visser.
Etagère en bois de palettePour les deux dernières planches qu'on ne peut pas visser aux tasseaux, on les assemblera par collage et tourillonnage.

Revisser à la main les étagères à leur place sur les montants.

Etagère en bois de palette

 

Le bas du meuble est terminé. Aprés ponçage et peinture, cette étagère basse peut tout à fait être utilisée seule. Pour ceux qui veulent faire le haut, et du coup faire la totalité du meuble que je présente, je prépare le tuto que je vais mettre en ligne très prochainement. 

 

 

 

 

Etagère en bois de palette

Attention : Fixez impérativement le meuble au mur en utilisant des chevilles adaptées au matériau dont est constitué votre mur et assurez-vous que la fixation soit solide.
Pour finir je vous mets quand même une photo du meuble. Il n'est pas encore peint.
Bien sûr si vous avez des questions n'hésitez pas!

 

Merci de respecter les conditions d'utilisations des données de ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est exactement ce qu'il me fallait, merci beaucoup !
Répondre
P
Merci beaucoup,<br /> <br /> Super bien expliqué avec les bons petits crobards qui vont biens.
Répondre
Q
Béatrice, comme toujours, est géniale! De bons conseils, des idées, de l'huile de coude! Bravo et merci (yapuka maintenant)
Répondre
S
je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir, merci pour ce tuto que je pense utiliser prochainement
Répondre
B
Pour la finition du meuble, j'ai peint les montants parce que le bois n'était pas très beau et que je n'ai pas enlevé les clous et j'ai passé les étagères à l'huile de lin. Je mets les photos dès que les enfants me laissent 5 minutes.<br /> Béa
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 613 520
Publicité
Newsletter
1 598 abonnés
Publicité