Je vous propose un tuto pour réaliser des patères de rideaux (Je crois que cela s'appelle comme ça).

finitions

finitions1

fixation3

 

J'ai changé toutes mes tringles à rideaux en bois et comme d'habitude j'ai tout gardé dans l'espoir qu'un jour cela pourrait servir.Et j'ai bien fait.

support_lorgnonJe réutilise les systèmes de fixations de tringles : les supports lorgnons. Il en faut 4 avec les platines de fixation, la petite barre ronde en bois qui vient se visser à l'intérieur et une plaque d'isorel que j'ai récupéré dans mon supermarché. (ce sont les intercalaires entre les packs d'eau au rayon liquide)

supports_lorgnon

 

Ces patères sont destinées à la chambre de ma fille, ce qui me laisse une grande liberté dans le choix du dessin. J'ai choisi des oiseaux trouvés sur Internet. Je ne peux pas vous donner le patron car je ne suis pas l'auteur de ce dessin.

1/ isorel_patronDessiner le motif choisi à taille réelle et découper. Pour vous donner une idée mon oiseau rentre dans un cercle de 19 cm de diamètre. Vous avez votre patron.

2/ Découper (aux ciseaux ou à la scie) dans l'isorel 6 rectangles assez grand pour pouvoir y reporter le patron. L'isorel a un côté lisse et l'autre rugueux. L'endroit sera le côté lisse.

Une patère est composée de 3 épaisseurs d'isorel.
(1): face avant
(2): milieu
(3): dos
double_facePrendre la plaque d'isorel (2) et mettre 2 bandes de scotch double face pour moquette des deux côtés et coller les plaque (1) et (3) côté rugueux. Les faces visibles seront les faces lisses. on scotche les rectangles d'isorel pour découper les 3 morceaux en même temps.

Reporter le patron sur le premier groupe de trois isorel. Retourner le patron et le reporter sur le second. Découper à la scie à chantourner.

d_coupage

3/Dessiner le gabarit de la platine d'assemblage sur une feuille. Pour cela, percer la feuille à l'aide de la  vis, dessiner le contour de la platine et dessiner le contour de la partie haute qu'il y a autour de la vis et découper.

platine_de_fixation

Décoller les 3 morceaux d'isorel et les numéroter.

 

 

4/Pour la patère côté gauche:
En fonction de votre dessin regarder comment placer votre patère pour bien retenir votre rideau et dessiner le contour du support lorgnon sur l'oiseau (3), le dos de la patère. Placer ensuite le gabarit de la vis platine au centre et reporter le cercle central. L'évider avec la scie à chantourner.

fixation

Reporter le cercle sur l'oiseau (2) en superposant l'oiseau (2) et (3).Placer le gabarit de la platine d'assemblage sur l'oiseau (2) à l'aide du cercle central. Tracer le grand cercle et évider le grand cercle avec la scie à chantourner.

fixation1

Pour la patère côté droit :
Séparer les 3 morceaux d'isorel et les numéroter. Prendre l'oiseau (3) de gauche, le placer sur l'oiseau (3) de droite et reporter le cercle. Evider avec la scie à chantourner. Faire de même pour le cercle de l'oiseau (2).

fixation2

5/ Assembler les différents éléments, c'est à dire les 3 oiseaux et la platine de fixation selon le schéma ci-dessous :

assemblage

Fixer les platine de fixation au dos des oiseaux (3) . Pour cela,faire des petits trous et fixer avec du fil de fer assez fin et une pince.

fil_de_fer

Coller les 3 pièces ensemble avec de la colle à bois et maintenir avec des pinces à linge.
Poncer l'isorel et les systèmes de fixation. Peindre et vernir.

6/ L'assemblage:
Fixer une platine dans le mur avec des chevilles et des vis adaptées au matériau.
Visser sur cette platine un premier support lorgnon.
Visser la barre ronde dans le support lorgnon.
Visser le deuxième support lorgnon sur la barre ronde.
Visser l'oiseau dans le support lorgnon.

finitions3

Et voilà le résultat !

pat_res___rideaux

 

Merci de respecter les conditions d'utilisations des données de ce blog.